Il y avait du monde au pic, mais il faut avoir à l’esprit que la vague elle-même s’est chargée de procéder à une sorte d’écrémage naturel. S’élancer à la rame à Mavericks implique nécessairement une expertise solide dans le surf de gros.
Situé dans le sanctuaire marin de Monterey Bay, le spot est protégé par le gouvernement fédéral et les surfeurs ne sont pas autorisés à être assistés par un véhicule moteur. Mais en de pareils jours, une réglementation saisonnière autorise le remorquage et la pratique du tow-in. Cet assouplissement n’est valable que trois mois dans l’année, de décembre à février.
Ce spot du nord de la Californie est balayé par des courants forts et parsemé de rochers qui peuvent s’avérer fatals pour tout surfeur qui se ferait entraîner dans la zone d’impact. Les requins peuvent également être de la partie comme ça a été le cas au cours de cette session, où des ailerons ont été repérés dans le chenal. Surfer cette vague, considérée comme l’une des plus grosses et des plus dangereuses de la planète, n’est pas du ressort de tout le monde !
>> Par Ondine Wislez Pons
> Vidéo par Powerlines Productions
> Retrouvez davantage de vidéos à Mavericks