1 – Une première historique
Pour la première fois de l’histoire du Big Wave Tour, Nazaré figurait au calendrier. Lancé le 20 décembre 2016 dans de très solides conditions (entre 10 et 14 mètres), le Nazaré Challenge s’est définitivement fait une place sur l’échiquier mondial, popularisant le spot comme jamais.
2 – Première victoire de Jamie Mitchell sur le Big Wave Tour
Avec 10 victoires dans la course Molokai, tout le monde savait Jamie Mitchell grand rameur. Mais c’est aussi un excellent surfeur de grosses vagues qui, en remportant cette première édition du Nazaré Challenge, (3e event du Big Wave Tour 2016) a définitivement écrit son nom dans l’histoire de la compétition. Une compétition à laquelle il est désormais lié à jamais. Il sera bien présent demain pour tenter de défendre son titre.
3- La performance de João Macedo
Le chargeur portugais ne voulait pas se rater à domicile pour cette première historique. En prenant la 3e place de cette compétition, João Macedo a porté haut les couleurs du Portugal, lui qui s’est illustré par son engagement sans limite tout au long de cette première édition. En atteste cette vague monstrueuse surfée le jour de l’event !
4 – Le wipeout super brutal de Tom Butler
Sans aucun doute le wipeout le plus brutal de la compétition. « Je me revois ramer, je savais que j’étais profond mais j’espérais que ce soit une de ces vagues qui grossissent progressivement puis déroulent. » Butler parvint à dévaler les 2/3 de la vague avant de se faire engloutir. C’est à ce moment que le surfeur originaire de Newquay fut sanctionné : une oreille droite pratiquement arrachée, alors que la force de l’impact vint déplacer ses côtes jusqu’à pratiquement provoquer un pneumothorax. Lui aussi sera bien présent demain.
5 – Le kick-out de Damien Hobgood
Certainement l’une des images de cette édition 2016. Fraîchement débarqué du CT, Damien Hobgood n’a pas mis longtemps à s’acclimater aux vagues XXL de Nazaré. Non sans une certaine réussite puisqu’il ira jusqu’en demi-finales.
>> Une compétiton à suivre demain sur le site de la WSL