La série « How Ghost Tree Took Big Wave Surfing By Storm… Then Disappeared » avait pour but de présenter le processus par lequel le spot de Ghost Tree a été complètement rayé de la carte du surf de gros. Ce troisième et dernier épisode de la série, raconte comment le succès d’un Mavericks à la rame a su définitivement enterrer le tow-in et toutes autres sessions sur Ghost Tree.
« J’ai vraiment l’impression que cet hiver 2010 a été le point de bascule du big wave surfing vers l’ère de la rame » confie Evan Slater dans ce dernier épisode. « C’était durant un hiver El Niño, il y avait beaucoup de jours de gros, mais le swell qui a frappé Mavericks ce jour là a ouvert une nouvelle voie pour ces gars. »
Pour ce qui est de la suite, on la connaît. Mavericks a brillé comme spot référent du surf de gros, et Ghost Tree s’est peu à peu effacé de la carte, les jet skis bannis du spot alors même qu’il était impossible de surfer à la rame durant les plus grosses journées. Le point positif que relève cet épisode est celui des leçons tirées des erreurs en tow-in sur le spot de Ghost Tree, leçons qui permettent aux surfeurs de gros actuels de repousser les limites toujours plus loin.
Pour Peter Mel, même si la rame a pris le dessus ces dernières années, le tow-in sera toujours présent : « Je pense que le tow-in sera toujours de la partie quand ces jours de très grosses vagues arriveront, parce qu’il y a nécessairement une limite, à un moment donné, où il est juste impossible de prendre de telles vagues avec vos seules deux mains. Mais où se trouve cette limite ? Ça c’est à nous de le découvrir ».
Cependant, au vu des dernières annonces de la WSL ces dernières années (la fin de Mavericks comme étape mondiale suivi de « l’enterrement » du Big Wave Tour), on en est plus aujourd’hui à se demander où va se trouver la représentation du surf de gros en compétition.
>> Vidéo par Red Bull Surfing.
>> + de vidéos à Mavericks