Se mesurer aux éléments ne leur suffisait plus, les big-wave riders de Nazaré vont désormais s’affronter entre eux. La première compétition de surf de gros jamais organisée sur le spot de gros européen, le Mercedes-AMG Red Chargers, se déroulera cet hiver, entre aujourd’hui 3 novembre et le 29 février 2016. Soit une fenêtre de quatre mois pour attendre les conditions de surf propices au réveil du monstre portugais.
C’est Garrett McNamara, ambassadeur de la petite bourgade de Nazaré et habitué du spot, qui est à la tête de cet événement. L’Hawaïen endossera également le lycra de compétiteur aux côtés d’autres riders plus ou moins célèbres comme Andrew Cotton, Maya Gabeira, João de Macedo, Rafael Tapia, Alex Botelho etc. Et la liste devrait s’allonger.
La présence de Mercedes-AMG comme sponsor principal de l’événement n’est pas vraiment une surprise. Le constructeur avait déjà conçu une planche de tow-in pour Garrett McNamara en 2014 (voir photo en bas d’article).
A la fin de la journée de compétition (qui sera à suivre en live sur redchargers.com), les internautes auront la possibilité d’élire des vainqueurs pour chacune des catégories suivantes : « Performance Award » « Most Intense Wipeout » « Best Team » « Best Ride » « Standout Local Performance » and « Best Paddle Performance« .
A l’issue de ce vote, les cinq meilleurs athlètes de chaque catégorie détermineront quant à eux le grand vainqueur de cette première édition des Red Chargers.
Pendant ces quatre mois, le site web de la compétition proposera de découvrir au travers de portraits vidéo les riders qui ont fait la légende du spot et de la discipline du surf de gros.
Reste maintenant à connaître les surfeurs qui refuseront de participer à l’événement, organiser des compétitions de surf dans des grosses vagues divisant depuis toujours la communauté des surfeurs de gros.
A suivre.
Teaser de l’événement :
La planche désignée par les ingénieurs de Mercedes-AMG pour Garrett McNamara en 2014 :