Le basque espagnol originaire de Zarautz, Adur Letamendia a remporté mardi la compétition de surf de gros qui avait lieu sur ses terres – le Punta Galea Eve Challenge 2011/2012 – .
Tout comme l’Eddie Aikau, le Punta Galea Eve Challenge sélectionne la crème des spécialistes de la discipline et n’octroie que 16 invitations :
Aritz Aramburu / Indar Unanue / Axier Muniain / Adur Letamendia / Pilou Ducalme (FR) / Pablo García / Jon Garai /Dani Alonso / Jaime Fernández /
Pablo Solar / Luis Rodríguez / Txaber Gaminde / Ander Mendiguren / Luis García / Jesús Suárez / Ethan Egiguren
Pour cette sixième édition, la vague de Punta Galea a offert aux chargeurs des vagues de 4 voire 5 mètres et plus sur les plus grosses séries de la journée.
Lancée à 10h30, la compétition devait se terminer vers 14h mais les conditions en ont décidé autrement et ont contraint les organisateurs à prolonger la compétition d’une heure. En raison d’une mer trop agitée, certains concurrents n’ont pu rentrer par la passe habituelle. Ils ont été obligés de se déplacer en voiture jusqu’à la première plage – Arrigunaga – où les jet skis les attendaient pour les déposer au pic. Ambiance…
A sa sortie de l’eau, le vainqueur, Adur Letamendia a reconnu que les conditions avaient été particulièrement difficiles :
« L’entrée était dangereuse. J’ai pris une série sur la tête et j’ai bien cru que je ne serais pas en mesure de passer. J’étais sur le point de revenir sur mes pas et une fois au pic, j’ai n’ai plus eu aucun problème. Les conditions étaient vraiment grosses et très difficiles. J’ai juste pu attraper quelques vagues et une d’entre elles était vraiment parfaite. J’ai pu la surfer du début à la fin. Rien que pour celle là, je mérite un bon bain chaud. »
RÉSULTATS :
Adur Letamendia – Zarautz : Meilleure vague de la compétition
Pablo Solar – Cantabrie : Meilleur surfeur
Indar Unanue (vainqueur des deux dernières éditions) – Zarautz : Meilleur drop
Luis Rodriguez – Galicie : Meilleur wipeout
Du bon gros surf comme on l’aime. Quand aux « frenchies de Belharra » je comprends pas bien le rapport. Surtout dans un format ou t’as que 16 i »chanceux » invites. Parce que dans le lot de ceux qui rident belharra, t’en as quelques uns qui aiment bien quand ca chichonne comme ca avec un gun sous les pieds… Pourquoi toujours vouloir opposer tracte et rame ?
du surf pure et dur, du vrai. bravo les spanishs. ((sur allosurf.net; demain le 6 janvier, houle de 5 mètres/ à 6m, et 11 secondes de période, chez nous aussi c’est du XXL))) surfalgerie.blogspot.com
waimea!
Tout à fait d’accords avec toi Jules ….c’est vrai qu’ils font moins de cinoche et c’est vraiment des vagues qui méritent le xxxxxllll ,là au moins c’est du serieux ….!!!!
Là au moins c pas des guignolos les types !!! à la rame comme à l’époque
Quel rapport? Pas du tout les mêmes conditions que belharra… À chaque fois que lis un de tes commentaires c est pour descendre un tel ou un tel! Incroyable d’en vouloir à la terre entière…
Tient…! ou sont ils nos frenchies de Belharra??? comme c’est bizarre …