Voilà pourquoi l’Eddie n’a pas eu lieu

Mercredi, Waimea excédait les 20 pieds exigés pour la tenue de l'Eddie, et pourtant pas de lancement. Beaucoup attendaient des explications, Quiksilver répond.

30/01/2016 par Robin Guyonnet

On l’attendait depuis 2009 — dernier Eddie Aikau en date remporté par Greg Long — mais cette fois était vraiment la bonne. Enfin, pas tout à fait.

Mercredi, les cartes virent au rouge quand un énorme swell frappe de plein fouet l’archipel Hawaïen, en particulier le North Shore d’Oahu, promettant des sessions d’anthologie sur les spots de gros surf de cette bande de côte qu’on surnomme le Seven Mile Miracle. Et par miracle ou pas, Waimea a bien dépassé les 20 pieds (6 mètres en principe, mais on sait qu’ils ont une fâcheuse tendance à minimiser la taille…). Même King Kelly en personne n’a pas réussi à passer au large, pour au final sauver une femme et son enfant d’une noyade certaine, décidément miraculeux.

Mais alors si c’était si gros, pourquoi l’évènement n’a pas été lancé ? Pour mettre fin à une polémique grandissante et au mécontentement de la planète surf, Quiksilver a expliqué les raisons du non lancement par communiqué :

“Mettons les choses au clair, l’équipe Quiksilver souhaite plus que quiconque que l’Eddie soit lancé. Cependant, nous souhaitons aussi que ce soit une compétition équitable, disputée dans des conditions qu’Eddie Aikau lui-même aurait approuvé.” La marque précise les règles du tournoi : “Pour que cet évènement prestigieux soit lancé, les critères doivent coller. Les vagues doivent être de plus de 20 pieds pendant toute la durée du contest, une période de 8 heures. Cela signifie que Waimea Bay doit excéder les 20 pieds de 8h du matin à 4h de l’après-midi.”

“Le format de notation de l’Eddie est complètement unique. Les vagues des surfeurs de la première série sont jugées contre les vagues des surfeurs de la dernière série. Par conséquent, si nous avions lancé l’Eddie ce mercredi, alors que le pic de houle était dans l’après-midi, les trois premières séries auraient été surfées dans de moins grosses conditions, ce qui n’aurait pas été équitable.”

Si les raisons invoquées par la marque sont tout à fait recevables, on ne peut s’empêcher de penser que les critères sont trop complexes, et les possibilités de lancement trop infimes. On espère juste qu’il ne faudra pas attendre une année de plus pour voir l’Eddie enfin envoyé (7 ans ça commence à faire) ! Un nouveau swell pourrait frapper Hawaii la semaine prochaine, avec une waiting period en place jusqu’au 29 février. Affaire à suive.

 

 


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*