Du 27 au 29 octobre, l’association Handi Surf organise à Biarritz le « Bluesurfest France », un festival du surf inclusif en partenariat avec le programme Erasmus+ Sport de la Commission Européenne et la ville de Biarritz. Un week-end qui s’annonce riche, les championnats de France de surf commençant samedi sur le littoral biarrot. Le Bluesurfest s’inscrit dans le cadre d’un projet européen dans lequel l’association Handi Surf est partie prenante : le projet Bluesurfest. Co-financé par la Commission Européenne, ce projet est destiné à créer six évènements de surf inclusifs, à but non-lucratif, dans six pays de l’Union Européenne. Ces Blue Surf Festivals, dont le but est d’encourager l’inclusion des personnes en situation de handicap et d’améliorer leur accessibilité au sport et au surf en particulier, auront lieu en Irlande, en Italie, en Allemagne, au Portugal, en Espagne et en France.
Un événement inclusif et des activités diversifiées
Tout comme les cinq autres Blue Surf Festivals, celui de Biarritz comprendra un large éventail d’activités destinées à renforcer l’esprit de communauté au niveau régional et national et à sensibiliser au rôle social et environnemental du surf. Répartis de la plage de la Milady au Casino de Biarritz, des activités sportives, des événements culturels, et des conférences seront ainsi proposés tout au long de ces trois jours. Il s’agira aussi de promouvoir et de développer les travaux menés par le réseau européen Inclusea depuis 2021. Un réseau dont l’association nationale Handi Surf est un membre actif et qui a créé une boîte à outils destinée au développement de l’enseignement du surf adapté pour les personnes en situation de handicap moteur et/ou sensoriel, en Europe et au-delà.
Le soutien au développement du surf adapté en Europe
Depuis une dizaine d’années, avec le développement de la “surf therapy” au niveau international, le surf, comme le sport en général, tend à être reconnu comme un puissant outil pour l’amélioration de la santé physique et mentale ainsi que pour l’inclusion sociale. Au fil des années, l’association Handi Surf a ainsi pu être témoin que « le handicap se dissout dans l’eau ». Le Bluesurfest, au-delà de l’organisation de ces Blue Surf Festivals, souhaite laisser un héritage. L’amélioration de l’accessibilité à la pratique sportive dans les espaces côtiers, l’apport de conseils structurés aux éducateurs de surf et bénévoles, la promotion de collaboration entre les parties prenantes et la participation à la recherche sur les effets bénéfiques du surf sur la santé et le bien-être des participants sont autant d’actions destinées à soutenir le développement du surf adapté et inclusif européen. Bluesurfest est un consortium rassemblant six organisations de six pays : Sociedad Regional de Educación, Cultura y Deporte (SRECD), Spain, Surf Clube de Viana (SCV), Portuga, Association Nationale Handi Surf (HS), France, Liquid Therapy (LT), Ireland; The German Surf Federation (DWV), Germany; Federazione Italiana Sci Nautico e Wakeboard (FISW), Italy.
Toutes les infos sont à retrouver sur la page Instagram de Handi Surf.