Archives : souvenez-vous de cette compétition de bodyboard à Puerto Escondido !
On est alors en août 2011 et Pierre-Louis Costes avait atteint les 1/2 dans des vagues de 3 mètres et plus.
12/10/2022 par Marc-Antoine Guet
On est en août 2011 et Jeff Hubbard (HAW) vient de remporter sa deuxième épreuve du Grand Chelem IBA de l’année, dans des vagues massives de 10 à 12 pieds du côté de Puerto Escondido. L’Hawaïen battait ce jour-là Ryan Hardy (Margaret River/AUS) en finale, pour remporter le AGIT/Turbo Zicatela Pro 2011.
Dans des conditions inoubliables, Jeff Hubbard avait réussi un peu plus tôt dans la compétition à battre son frère Dave Hubbard (HAW) en quart de finale, ce qui lui avait permis d’affronter le Français Pierre-Louis Costes en 1/2 !
Si PLC avait réussi quelques tubes incroyables, il n’avait malheureusement pas pu en sortir un en particulier, ce qui lui aurait permis d’accéder à la finale.
Voilà ce qu’il avait dit à l’époque : « 10-12 foot Puerto pour une compétition, il n’y a rien de mieux ! Avoir une compétition de ce type me rend très enthousiaste. Je suis tellement fier d’être un bodyboardeur ces jours-ci ».
Quelques minutes après le début de la finale, Hubbard s’était attelé à ses habituelles manœuvres de haut vol, lançant le plus grand air-reverse de l’événement.
Ryan Hardy son adversaire du jour était sous le charme :« Les vagues d’aujourd’hui étaient si grosses et parfaites, c’est à peu près aussi gros et bon qu’un beach break peut l’être. Jeff a mis le paquet en finale. Je regardais ses airs de derrière et j’entendais les huées de la foule et c’était totalement mérité. C’est une machine et un très bon athlète ».
Hubbard avait été porté du bord de l’eau au podium par son frère Dave et le reste du contingent hawaïen, où il a personnellement remercié les sauveteurs de Zicatela pour leurs efforts héroïques tout au long de la journée.
C’était en août 2011 et on s’en souvient comme si c’était hier.
Résultats
Finale
Jeff Hubbard (HAW) def. Ryan Hardy (Margaret River/AUS), 14.00 vs 10.50
Demi-finales
Semi 1 : Ryan Hardy (Margaret River/AUS) def. Mitch Rawlins (AUS) 15.50 vs 12.40
Semi 2 : Jeff Hubbard (HAW) def. Pierre-Louis Costes (Capbreton/FRA), 13.90 vs 10.35
Round 5 / 1/4
Heat 1: Ryan Hardy (Margaret River/AUS) def. Guilherme Tamega (Copacabana/BRA), 16.50 vs 12.75
Heat 2 : Mitch Rawlins (AUS) def. Ben Player (Avalon/AUS), 14.25 vs 8.35
Heat 3 : Pierre-Louis Costes (Capbreton/FRA) def. Jared Houston (Cape Town/ZAF), 13.60 vs 12.35
Heat 4 : Jeff Hubbard (HAW) def. Dave Hubbard (HAW), 13.50 vs 8.25
Si le spot fait désormais parler de lui pour ses vagues XXL, n'oublions pas que c'était (jusqu'à l'année dernière), une étape mondiale du Bodyboard Tour.