Pierre Louis Costes est sur le toit du monde ! Le Français originaire d’Hossegor vient d’accomplir son rêve en décrochant son premier titre de Champion du Monde, grâce à sa victoire lors des quarts de finale de la dernière épreuve IBA World Tour de l’année.
Depuis quelques mois, on sentait le Français monter surement en puissance. Après s’être magistralement imposé au Encanto Bodyboard Pro, avant dernière épreuve IBA de l’année, PLC devenait il y a tout juste une semaine Champion du Monde ISA aux Canaries. C’est donc le moral et la confiance gonflés à bloque que le Français a abordé cette dernière épreuve de l’année, bien décidé à ne pas laisser ce titre ultime lui échapper à nouveau.
Qualifié pour les quarts de finales qui avaient lieu cette après-midi à El Fronton, aux Canaries, dans une houle dantesque de près de huit pieds, il ne restait à Pierre Louis qu’une seule série à passer pour accéder au sacre. Ce heat qui l’opposait au Sud-africain Jared Huston aura probablement été le plus long de sa jeune carrière. Tandis qu’à dix minutes de la fin les deux hommes ne sont toujours pas réellement départagés, PLC s’élance sur un monstre épais et disparait au plus profond tu tube. Il en sortira in extremis le poing levé dans l’exultation générale, conscient qu’il vient de toucher là du doigt le titre qu’il convoite tant. C’est un neuf, il ne sera plus rejoint.
Pierre Louis Costes est donc sacré Champion du Monde IBA 2011 et succède à son compatriote et ami Amaury Lavernhe, signant un doublé ISA/IBA historique. Malheureusement, le Français chutera en fin d’après midi face à Mitch Rawlins dans les demi-finales d’une compétition qui finalement sera remportée par l’Australien Jason Finley. Mais qu’importe, cela ne l’empêchera pas de fêter un titre bien mérité.