Best-of, publié le 10 octobre 2012 : 15 juin 2012 : deux journalistes de Surf Session (dont votre serviteur) débarquent à Lacanau pour un déjeuner avec Laird Hamilton. Le genre de propositions qui ne se refusent pas.
Laird est en France depuis plusieurs jours déjà, et a enchaîné les interviews et les plateaux télé à Paris. Plutôt rodé à l’exercice, il n’en demeure pas moins un surfeur, et manifeste le désir de retrouver les vagues rapidement.
Nous nous retrouvons donc au dernier étage d’un restaurant canaulais ouvert pour l’occasion, avec une vue directe sur l’océan. De solides vagues de 2 mètres rentrent sur la plage centrale, pour le plus grand plaisir de quelques surfeurs locaux qui y enfilent les barrels.
On branche le dictaphone. Loquace comme à chaque fois, Laird répond volontiers à nos questions, s’interrompant à quelques occasions pour regarder les séries, toujours plus grosses, rentrer sur la plage. Au bout d’une bonne heure, et alors qu’arrive le dessert, Laird se lève en déclarant : « on est plutôt bien ici, mais on serait mieux là-bas » en pointant le line-up. Fin de l’interview.
Après avoir posé pendant 10 minutes avec le patron et le personnel du resto pour les traditionnelles photos souvenir, Laird file vers la plage, de nouveau accueilli par des fans et des journalistes prévenus de sa présence. Nouvelle séance dédicaces et photos, puis basta : il est temps pour lui d’aller surfer.
Il se jettera en boardshort dans une eau à 18°C et, après avoir passé de longues minutes à lutter contre le violent shorebreak, se calera au large pour une session sous le soleil qui durera près de 3 heures. Un show presque irréel pour le plaisir de dizaines de spectateurs heureux d’être là. Parce que Laird Hamilton faisant une démo de stand-up dans des vagues de 2,5m à Lacanau, ça n’arrive pas tous les jours… _RF
> Retrouvez l’interview de Laird Hamilton dans le Surf Session n°303 d’octobre 2012, actuellement en kiosque.
Photo : Djé – 1 Moment/1 Image
Retrouvez l’interview de Laird Hamilton dans le Surf Session n°303 d’octobre 2012, actuellement en kiosque.
> Feuilletez gratuitement un extrait de ce numéro en ligne
> Commandez ce numéro en ligne
> Jeux-concours du mois : 8 combinaisons d’hiver à gagner
@ Stéphane : cette session de Laird après notre interview n’était en aucun cas prévue. Il était également venu à Lacanau pour rencontrer les gagnants d’un jeu-concours Oxbow, et personne n’aurait pu imaginer que les vagues allaient être belles et solides à ce point et que Laird s’y jetterait 3 heures durant.
Je croyais que le role des journalistes était de faire suivre les infos.
C’est une info de premier ordre, la venue d’un tel surfer sur nos spots. ça se reproduira quand?
Je vois pas le problème.
Bravo à la presse et aux sites dédiés au surf de ne pas avoir prevenus leurs fidèles lecteurs de la venue de Laird Hamilton à Lacanau.
Personne n’a été capable de prévenir quelques jours avant ! C’est fort ça….
Ah si… en cherchant un peu, un site « féminin » en parlait quelques jours avant ! Leurs lectrices auront pu s’organiser…
hahaha il fait une promo pour des produits dopant nan???
DOPPEZ VOUS VOUS POURREZ CHARGER!Mouhahahaha
on s’en fou de Marc.
on s’en fout de Laird.