La toute première édition du SIC Surf Challenge s’est achevée ce dimanche en Bretagne, à la Pointe de la Torche, et la rédac’ de Surf Session a eu la chance d’être sur place pour en profiter ! Le week-end fut chargé de belles actions, de bonnes vagues et de sourires, le tout évoluant sous le signe du partage, de la transmission et du plaisir pris à l’eau. Seul petit bémol, le froid, inhabituel pour un début d’été, mais il n’a aucunement dissuadé les compétiteurs de se jeter à l’eau, série après série, jusqu’aux finales, le beau spot sauvage breton offrant des vagues quelle que soit la saison.
« Le SIC Surf Challenge est construit sur un format un peu spécial, le one design, qui existe dans d’autres sports. La compétition est ouverte à tous les niveaux et tout le monde surfe la même planche, ce qui permet aux participants d’être sur un pied d’égalité. Certains n’ont d’ailleurs jamais participé à une compétition. Il s’agit avant tout de partager un moment convivial, de se laisser aller et de rider ce que l’on peut rider » nous confie Renaud Lacoste, le Président de Tahe Outdoors France. Le SIC Surf Challenge s’inscrit d’ailleurs dans la tradition du Bic Kids One Design, une compétition en plusieurs étapes dont la vocation était de faire découvrir la compétition aux jeunes bretons.
Organisée par SIC Maui, soutenue par l’ESB et le Ponant Surf Shop, cette compétition de surf monotype fidèle aux racines hawaïennes de SIC Maui, inspirée du format de la Triple Crown, était ouverte à tous. Le souhait de SIC Maui, à savoir rassembler la communauté surf bretonne tout en favorisant l’accès à la compétition pour les surfeurs et les surfeuses de tous les âges et de tous les niveaux, fut bel et bien exaucé.
Une troisième et dernière étape sur le spot de La Torche
La première épreuve, annulée faute de vagues, aurait dû se tenir à Perros-Guirec début mai. La seconde étape fut organisée en juin à Kérou et remportée par le jeune Léo Le Tohic Casareggio, surfeur de Guidel également présent à La Torche. La troisième et dernière épreuve a eu lieu ce dimanche 7 juillet sur le spot de la Torche, dans le Finistère, avec le soutien de l’ESB La Torche. Ronan Chatain, figure incontournable du longboard breton et directeur technique de l’ESB (qui fêtera d’ailleurs ses 30 ans en août prochain) était le directeur de compétition. L’évènement a rassemblé des surfeurs et des surfeuses de tous les âges, de tous les niveaux, des locaux et des compétiteurs venus d’ailleurs en Bretagne.
Initialement prévue le samedi, la compétition a finalement été lancée le dimanche, les conditions étant annoncées meilleures. De son côté, la journée du samedi fut consacrée à une compétition au format tag team, sur le spot de Pors Carn, plus abrité du vent, au cours de laquelle les participants ont pu découvrir le matériel mis à leur disposition. Ce fut le warm up idéal pour mettre en jambes les quelques compétiteurs et compétitrices déjà présents.
« On a un peu innové ici, à la Torche, avec un format tag team la veille de la compétition, sous forme de relai, qui fut une vraie émulation de groupe, très intéressante dans un sport individuel » poursuit Renaud Lacoste. La journée s’est clôturée sur un repas convivial et une nuit paisible à la Surf House Twenty-Nine, avant la grande finale du SIC Surf Challenge le lendemain.
Les mêmes planches pour tout le monde
Rappelons-le, tous les surfeurs et les surfeuses du SIC Surf Challenge étaient logés à la même enseigne en termes de planche, dans leur catégorie respective. Les moins de 16 ans, évoluaient sur le modèle Drifter en 7’4, plus petit et plus vivace, tandis que les plus de 16 ans, hommes et femmes, surfaient des longboards en 9’0. Les plus jeunes ont su proposer des turns engagés sur la Drifter 7’4’’ et les plus grands ont été notés sur leurs styles sur le Longboard 9’0’’ avec de beaux hang-ten et de belles trajectoires récompensées par de très belles notes.
Nous avons sollicité Christophe, membre de la team SIC Maui, pour en savoir plus sur ces deux modèles. « Les deux flotteurs que l’on met en avant sur la compétition, la Drifter en 7’4 et le longboard 9’0 sont faits à Vannes, c’est pour nous une fierté française et une fierté bretonne. Ces planches sont réalisées selon un processus de fabrication que l’on réalise depuis quelques années. Le pain de mousse, fait à Vannes lui aussi, est recouvert de chaque côté par deux plaques thermoformées. Ce sont des shapes accessibles à tous les niveaux, notre ADN étant justement l’accessibilité au sport et c’est pour cela qu’on les a mis a disposition des concurrents du SIC Surf Challenge. »
Une belle journée de compétition
Les premiers compétiteurs ont commencé à arriver dès 8 heures du matin, sur le deck de l’ESB La Torche. Après un rappel du format de la compétition et quelques infos sur le fonctionnement du spot, les compétiteurs et les organisateurs ont filé sur la plage et les premières séries se sont mises à l’eau. Trois catégories se sont affrontées dans des heats de 20 minutes jusqu’en finale, garçons de moins de 16 ans, femmes de plus de 16 ans et hommes de plus de 16 ans, sous le regard expert et bienveillant des juges parmi lesquels figurait Mathieu Maréchal. Le vent de Sud-Ouest a apporté de la douceur et le plan d’eau s’est lissé avec la marée montante, offrant aux riders de belles sections d’1m20 en droite et en gauche.
Après quelques années au Pays Basque, le longboardeur local de La Torche est revenu s’installer sur ses terres natales. Il a lui même participé aux compétitions Bic Kids One Design quand il était enfant. La présence de Mathieu dimanche était donc hautement symbolique. « J’ai grandi à la Torche et quand j’étais petit, j’ai été bercé par ce type de compétitions qui, à l’époque, s’appelaient le Bic Kids Tour et l’été, il y avait au moins 5 ou 6 compétitions en Bretagne. C’est, entre autres, grâce à ces compétitions que j’ai commencé le longboard. C’est pour ça que je suis venu aujourd’hui, soutenir la compétition et la jeune génération. Il y a du niveau, c’était très intéressant » raconte Mathieu. Il n’était d’ailleurs pas le seul longboardeur breton présent. Le surfeur perrosien Alexis Deniel, figure majeure du longboard breton contemporain était le parrain de l’événement tandis que Julien Troadec, le fils de Bruno Troadec véritable pionnier du shape, a participé au SIC Surf Challenge.
« Un grand merci à l’Ecole de Surf de Bretagne de La Torche mais aussi de Kérou, aux organisateurs, aux juges, à Surf Session, aux parents bénévoles ainsi qu’à toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin au succès de cette première édition ! Nous avons déjà hâte à l’année prochaine, pour vous retrouver sur les spots de surf bretons et pour partager de bons moments dans les vagues. Aloha ! » – l’équipe de SIC Maui.
Les résultats
Hommes – de 16 ans
1er Eliot Bry
2e Léo Le Tohic Casareggio
3e Matisse Gillet
4e Ange Cornet
Femmes + de 16 ans
1ère Ainoha Lahary
2e Angélique Bosser
3e Romy Rozé
4e Margot Prost
Hommes + de 16 ans
1er Paul Ruault
2e Julien Troadec
3e Gaël Bry
4e Axel Larzul
Vainqueurs du classement général (Kérou + La Torche)
Homme – Léo Le Tohic Casareggio
Femme – Angélique Bosser
L’interview : le mot de la fin par Ronan Chatain, directeur de la compétition
Surf Session – Après cette belle journée de compétition, qu’as-tu envie de nous dire ?
Ronan Chatain – Cette première édition du SIC Surf Challenge a répondu à son projet global qui était de passer de vrais bons moments à la plage, des moments de partage, d’échange, de plaisir de surf dans l’eau, à travers un concept qui désacralise un peu la compétition. Le format monotype a mis tout le monde sur un pied d’égalité et l’état d’esprit était tourné vers le partage, l’expression d’un sport individuel que l’on pratique collectivement. Aujourd’hui, les plus expérimentés ont joué le jeu, en donnant aux plus jeunes leurs tips pour mieux surfer les planches et le spot.
C’est aussi l’occasion de repérer de jeunes talents locaux qui ne sont pas forcément visibles ?
Cette compétition permet à certains jeunes de mettre le pied à l’étrier de la compétition, à l’image d’Eliott qui a gagné dans sa catégorie aujourd’hui en moins de 16 ans ou de Léo qui a remporté la première épreuve de Kérou, qui fait deuxième ici à La Torche et qui gagne haut la main le overall. On sent en eux un gros potentiel.
Que peux-tu nous dire sur le jeune Léo, toi qui as vu défiler de nombreux jeunes talents ?
Il est très enthousiaste et il a une méga banane toute la journée. En plus d’être doté d’un certain sens de la gagne, on sent qu’il est ici et maintenant, qu’il surfe pour le plaisir et même s’il ne le dit pas haut et fort, il a clairement envie de gagner. Il a clairement un profil de compétiteur, en trouvant de la ressource dans un moment où il se trouve dans une forte contingence. En finale à Kérou, il a dépassé ses limites dans des conditions consistantes, en démarrant sur une vague compliquée et creuse, qui est d’ailleurs une très bonne vague de bodyboard, avec des rampes. Il a démarré backside, ne s’est pas posé de questions, a mis un grabrail, est rentré dans le tube avant d’en sortir par le doggy door. Il est resté sur ses quilles, a surfé l’inside en mettant trois noses et un re-entry à la fin. C’est déjà une vraie signature. Pour un vieux crabe comme moi, qui ont l’habitude de passer du temps sur les plages et les podiums de compétitions, ce sont des indicateurs de potentielles performances. Une de nos spécificités bretonnes, ces quinze dernières années, ça a quand même été d’avoir des champions de France de longboard, à l’image d’Alexis Deniel, de Mathieu Maréchal, Hugo Le Frapper, de Ben Carpentier en SUP… Ils sont tous passés par le Bic Kids One Design, la toute première épreuve monotype en Bretagne et finalement, l’aventure se poursuit avec le SIC Surf Challenge et on est très contents d’en faire partie.