JB Caste, 33 ans, aime l’action. Windsurfeur professionnel, il a concouru en coupe du Monde et détient le titre de vice-champion de France 2017 en vagues. Celles-ci ne lui font de toute façon pas peur, il s’est déjà frotté à Belharra en tow-in lors de la session qui avait offert sa récompense XXL à Gautier Garanx.
Désormais, le plus gros challenge de JB est la réussite d’All-In, sa société créée en 2012. Cet ancien de chez Rip Curl a eu l’idée de créer des ponchos en éponge et colorés « tout simplement pour se différencier des modèles noirs existants » pour l’avant/après-session.
Ce produit-phare de la société séduit rapidement les surf shops par ses motifs, mais aussi sa qualité : « ils sont 100% coton et en éponge, on accorde une vraie attention à la qualité et aux finitions » précise JB, « et on est bien placés en terme de prix à 49,95€ par rapport aux autres marques« .
Frileux ou pudiques, les fans de surf, de windsurf, de kite, de wake ou autre ont rapidement adopté ce nouvel accessoire pour se changer avant ou après la session. À tel point que la société a eu du mal à répondre à la demande l’an dernier : « on en a produit 7000 en 2016, et ils ont tous été vendus ! On en prévoit 10 000 cette année » sourit JB.
Mais le jeune entrepreneur ne compte pas s’arrêter là et exploite à fond le rituel d’avant/après session : en plus de proposer des housses-chaussettes, des protections de sièges ou encore des clean kits (bac étanche et douche portative de 20L), il sort cette année un nouveau produit : la serviette en forme de planche de surf grand format (190x90cm) qui a séduit pas mal de surf shops et sera dispo à la vente dès ce mois-ci.
Dernière nouveauté disponible dès le mois de juin : un modèle dôté d’un nouveau matériau plus fin et léger, plus facile à emmener en voyage. Le Storm Poncho, modèle étanche prévu pour les conditions extrêmes ou hivernales, devrait lui aussi continuer à trouver son public.
Tous les produits All-In sont aussi disponibles dans le réseau de magasins Au Vieux Campeur mais aussi en Portugal, aux Canaries, en Allemagne et en Autriche. Avant d’inonder le reste de la planète ?
En tout cas une belle réussite pour cette petite société française, née du côté d’Hossegor, qui a su trouver le bon créneau.
> Plus d’infos sur all-in-company.com