Vendredi 4 octobre avait lieu le Waterman’s Ball, soirée annuelle de l’industrie du surf européen au casino d’Hossegor. Organisé par l’EuroSIMA, association européenne des industriels de la glisse, le Waterman’s Ball a pour but de fédérer l’industrie de la glisse et de recueillir des fonds pour soutenir les projets de développement durable menés par l’association.
Ce fut également l’occasion de célébrer les EuroSIMA Industry Awards ; récompenses décernées à des entreprises, des athlètes et des personnalités qui ont joué un rôle actif dans le développement de l’industrie des sports de glisse en Europe.
Justine Dupont et Nicolas Vo Ripp : prix de l’athlète européen de l’année 2013
Justine Dupont et Nicolas Von Rupp (voir vidéo) ont reçu respectivement le Prix de l’Athlète Féminine de l’Année et le Prix de l’Athlète Masculin de l’Année pour leurs performances et leur influence dans le milieu du surf européen et leur visibilité dans les médias glisse en Europe. Ces récompenses ont été décernées grâce à l’utilisation de l’outil Ride O’Meter qui analyse la visibilité des athlètes dans plus de 30 magazines spécialisés européens.
Bic Sport : prix de la marque de l’année
La société BIC Sport a été récompensée pour ses performances sur la saison 2012-2013. En effet, les ventes de BIC Sport ont augmenté de 15% en 2013. 95% de ses produits sont fabriqués en Bretagne dans le respect de l’environnement. BIC a démocratisé la pratique du surf depuis sa création en 1979 en vendant plus de 100 000 unités du surf Mini Malibu 7’3 et s’impose aujourd’hui comme un des leaders du stand-up paddle.
FCS : prix de l’innovation
Un jury d’experts réuni par l’EuroSIMA Cluster a décerné le Prix de l’Innovation 2013 d’une valeur de 5000 euros à la société FCS pour son nouveau système de fixation de dérives sans vis. FCS II remplace la méthode de verrouillage par vis par un blocage de la dérive dans le plug. Les dérives s’installent et se retirent désormais en quelques secondes.
Volcom : prix de la campagne publicitaire de l’année
Volcom a reçu le Prix de la campagne publicitaire de l’année pour la créativité de sa campagne «Embrace the Strange».
Brigitte Darrigrand : prix de la carrière
Brigitte Darrigrand a reçu le Prix de la Carrière pour sa contribution active au développement du surf, de l’industrie et de la culture glisse en Europe. Elle a, en effet, créé la société Na Pali à l’origine de Quiksilver en Europe avec Harry Hodge, John Winship et Jeff Hakman.
En partenaritat avec : le Conseil Général des Landes, la Chambre de Commerce et d’Industrie des Landes, la Chambre de Commerce et d’Industrie Bayonne Pays Basque, la MACS, Ispo, l’Ecole de Design des Landes, le magazine Boardsport Source et Carlsberg.