La fin de saison est généralement une période propice aux négociations de contrats… et aux changements qui vont avec :
Cette année, c’est le Floridien Damien Hobgood qui ouvre le bal, en faisant son entrée dans le team Fox. C’est la première fois que lui et son frère jumeau CJ n’auront pas les mêmes sponsors. « Damo » rejoindra l’autre pensionnaire du Tour Bede Durbidge, et les surfeurs Ian Walsh, Rudy Palmboom et le Français Romain Laulhé, entre autres…
De son côté, Taj Burrow témoigne à nouveau toute sa confiance aux planches Firewire, puisqu’il vient de re-signer avec eux pour un deal de plusieurs années.
Même chose du côté de Maui où Kai Lenny, le petit protégé de Laird et surdoué en surf, stand-up, kitesurf, windsurf… a prolongé de 5 ans son contrat avec la marque française Oxbow.
En France, c’est le jeune surfeur de Bidard David Leboulch qui quitte Quiksilver pour passer chez Vans à 100%.
En revanche, la crise semble toujours bien présente dans l’industrie, et certains riders français pourtant bien côtés ont récemment perdu le soutien de leurs sponsors. Mais une fois de plus, la fin d’année est une période faste pour les contrats et le jeu des chaises tournantes pourrait à nouveau profiter à certains d’entre eux…
La suite dans le prochain épisode.