Le surfeur californien Alex Gray a eu la mauvaise surprise de découvrir 4 des 5 planches prises en charge par la compagnie aérienne American Lines détruites lors d’un vol Honolulu-Los Angeles. Après avoir porté réclamation auprès de la compagnie, Gray est parti en campagne contre le mauvais traitement trop souvent infligé aux planches de surf sur les réseaux sociaux. Un mouvement relayé par des centaines de surfeurs et qui a pris de l’ampleur, au point par exemple de faire l’objet d’un sujet sur une TV californienne.
Ses efforts ont payé puisqu’il s’est vu recevoir de la part d’American Airlines 3 500$ de dommages et intérêts, la somme maximale pouvant être payée par la politique de remboursement de la compagnie. Satisfait de ce retour, le Californien utilisera l’argent pour réparer ses planches, dont certaines seront offertes pour remercier le soutien de la communauté, et fera don du reste de l’argent à une association qu’il soutient, la Jimmy Miller Foundation.
Malgré cet heureux dénouement, l’incident a déclenché chez Gray un sentiment d’injustice profond : « J’aimerais bien qu’on se penche un peu sur les polices d’assurance des bagages des compagnies aériennes. Mais c’est un long processus. Qui sait, les surfeurs ont peut-être trouvé leur champion dans la lutte des bagages et des compagnies aériennes ! » rapporte-t-il.