Inspiré par ses cousins skate et snow, le surf ne cesse de progresser en terme de manœuvres aériennes.
Le dernier move qui fait parler est la rotation inversée d’un Mikey Wright décidément de moins en moins à l’ombre de ses aînés Tyler et Owen. Sa rotation backside inversée couplée à un grab main avant parfaitement replaquée semble être une première. En surf au moins, puisque depuis 1984 la même rotation sur une rampe de skate s’appelle un McTwist, en hommage à son inventeur, l’américain Mike Mc Gill.
Un peu moins habitués à nommer les manœuvres aériennes tout en revendiquant la spécificité de leur sport réalisé sur un élément en mouvement, certains surfeurs hésitent encore sur le nom à donner à cette manœuvre. Certains parlent juste de flip, de backflip ou de backside flip. D’autres se lancent sur de complexes « inverted 360 indi » ou « slob backside full rotation »… On se rappelle des débats houleux à l’occasion des doubles rotations innovantes de Kelly Slater au Portugal, puis d’Albee Layer à Maui.
Cette fois les snowboarders n’ont pas perdu de temps à justifier l’appellation McTwist en insistant sur l’hommage à son créateur. La légende du snow Todd Richards, également calé en surf et en skate a sans doute remporté le débat avec son « Top 5 des raisons pour lesquelles je dis que le trick de Mikey est un McTwist :
1. Parce que c’en est un
2. Parce que c’en est un
3. Parce que c’en est un
4. Parce que c’en est un
5. Parce que c’en est un »
Très convaincant, non ?
Mais c’est surtout son petit montage vidéo (voir ci-dessous) qui devrait mettre un terme à la bataille des mots. L’essentiel après tout, n’est-il pas de se demander non pas le nom du trick, mais comment Mikey Wright a-t-il bien pu rentrer un move pareil !