Deux ans après la première vidéo du prototype qui avait créé un buzz mondial, les basques à l’origine du concept Wave Garden ont finalement atteint leur objectif de produire un véritable wavepark, accessible à tous les niveaux, offrant droites, gauches et petites mousses pour que pros comme amateurs et débutants puissent profiter de ce concept révolutionnaire.
Wave Garden remonte à 2005, lorsque l’ingénieur Josema Odriozola, son frère Fernando et l’économiste Karin Frisch ont décidé de combiner leur expertise en matière de conception, leur passion pour le surf et leur vision du marché pour créer une vague artificielle qui pourrait porter le surf au-delà loin de l’océan. Surfeurs à la base, leur approche reste très écologique et ils travaillent sur la technologie pour faire fonctionner l’installation à 100% sur les énergies renouvelables, le tout dans un environnement très préservé pour minimiser l’empreinte carbone du Wave Garden.
Après avoir essuyé pas mal de critiques sur la difficulté et l’unilatéralité de la petite gauche qui leur servait de prototype, ces ingénieurs passionnés sont retournés dans leur laboratoire pour produire un résultat qui conviendrait à tous. Complétement fonctionnel depuis peu, le nouveau bassin est long de 250 mètres et peut produire un panel de longues vagues de qualité, allant de entre 1m à plus d’1,5 mètres.
Après plusieurs mois de retard en raison des intenses pluies dans le Pays Basque qui ralentissaient les travaux, de nombreuses sessions tests confidentielles avec les meilleurs surfeurs de la planète, afin d’obtenir leur feedback et régler les derniers détails; le produit est prêt et disponible à la vente.
Le potentiel est énorme, déjà plusieurs investisseurs se sont présentés, pour des projets au Royaume Uni (Bristol, l’île de Wight…), en Espagne, Allemagne, Émirats Arabes Unis, Europe de l’Est… à la différence des concepts de Kelly Slater et de Greg Webber qui peinent à avancer des preuves solides du bon fonctionnement de leur système, et bien loin de la courte vague chlorée d’Al Ain aux Émirats Arabes Unis, le Wave Garden est à ce jour le seul à produire une vague qui se rapproche véritablement des conditions de pratique réelles. (jusqu’à 18 secondes de surf par vague)
Pareil concept est phénoménal, tant pour des structures d’entraînement fédérales ou privées dans les terres ou proche de l’océan pour les jours de flat, pour des compétitions à proximité des grandes villes afin de toucher une plus grande cible marketing, et pourquoi pas finalement la solution pour que le surf devienne discipline Olympique et sorte de son ésotérisme ?
À quelques millions d’euros (de 3 à 6 selon la structure) le Wave Garden, il est fort à parier que nombre de collectivités et investisseurs privés vont se ruer vers nos ingénieurs basques pour avoir eux aussi leur part de rêve liquide.
Bravo!!! encore des Français à la pointe de la technologie.
Cela va intéresser les investisseurs privés et les collectivités territoriales.
ma question:
Cout, surface nécessaire, impacte environnementale et énergie utilisée …!????
Bravo!!!
Nano Pourtier
Waouh !!!!! Trop top ! C’est magique,j’adoore,j’aimerai trop en profiter ! Oh la vache c’est trop bien !!!!!
Mais quel es le lieu exact où se situe cette vague artificielle dans le Pays Basque espagnol ? Merci de votre réponse.
Bonjour,
Dans la continuité de cet article, je réalise une étude de faisabilité d’un tel projet sur la région nantaise.
Voici le lien vers un sondage en ligne (1.5 min) pour savoir si un tel projet est viable économiquement.
https://docs.google.com/forms/d/1Nfo_id02WzTc3vkkLc3hEwo47ZN7CXxoAgkcdBJEIcc/viewform
A bientôt sur des vagues magiques…
what! c’est juste ENORME! le rève pour une série d’entrainement!!! y a pas une wild card qui traine?
bravo
FANTASTIQUE
Un grand bravo. Vous êtes des Grand!
ÉNORME!
Je crois que je vais changer d’métier…
Il faudrait construire ça en ville !
bien mieux, bravo pour le travail accomplit ! Par contre au niveau de la taille c’est un poil juste, on est loin des 1m50 dans la vidéo.
Vous avez omis de mentionner le projet de Waves in City – Surf Different! (www.wavesincity.fr) à Paris en France! 🙂
Vivement un près de chez moi !!!
Génial! J’en veux une à la maison…