Ça s’est passé un 23 septembre : la France championne d’Europe !

Avec Vincent Duvignac et Alizé Arnaud qui remportaient chacun l'or, l'équipe de France obtenait le titre européen aux Açores.

23/09/2020 par Jeanne Dauthy

Souvenez-vous, ça s’est passé un 23 septembre… 2013 !

Voilà ce que nous écrivions en cette belle journée.

Après une matinée mitigée avec deux médailles d’argent et deux de bronze, et le spectre d’un retour de l’Espagne au classement des nations, l’équipe de France a enlevé les deux titres majeurs des championnats d’Europe : Vincent Duvignac en surf Open et Alizé Arnaud en surf dames. Au final, la France récupère son titre continental abandonné en 2011 au Portugal, lequel est troisième chez lui.

Vincent Duvignac et Alizé Arnaud ont porté haut les trois couleurs françaises en cette fin de samedi aux Açores. Alors que la tempête menaçait, dans le ciel comme dans la maison bleue, les deux Landais ont pris les choses en mains. Même tactique, même option, même résultat. Sur le pic Est, là où les droites venaient casser sur le banc de sable face au podium des juges, Duvignac comme Arnaud ont sauté sur les meilleurs vagues d’entrée, prenant les commandes de leur finale pour ne jamais les lâcher.

Si les deux victoires sont magnifiques, celle d’Alizé Arnaud est large, alors que Vincent Duvignac s’impose de seulement 0,10 point sur l’Espagnol Goni Zubizaretta. Le capitaine de l’équipe de France a d’ailleurs dû attendre une longue minute, seul au large, l’annonce officielle des résultats après que ses trois adversaires ont pris chacun une dernière vague. « Je ne savais ce qu’ils avaient fait dessus, j’ai dû attendre car Goni n’avait besoin que d’un 5,8 pour me dépasser… » confiait Duvignac peu après sa victoire. « C’est incroyable. Quatre ans après l’Eurosurf de Jersey, je récupère mon titre européen ! »

Alizé Arnaud, elle, réussi la passe de deux après son succès continental chez les professionnels l’an dernier. La voici championne d’Europe ESF, comme en… 2009 à Jersey !  « C’est le plus beau titre européen. Plus beau que celui de l’ASP car on surfe pour l’équipe de France, déclarait Alizé avant de monter sur le podium. J’avais gagné à Jersey en 2009, je n’avais pas été en Irlande en 2011. Ces championnats se terminent bien avec la victoire par équipes ! »

Deuxième derrière la Landaise, Maud Le Car s’est arrachée pour revenir de la quatrième, et dernière place de cette finale, à la deuxième. Au mental, elle est allée chercher une vague surgie de nulle part, juste pour elle, à 30 secondes de la fin de la série, et sur laquelle elle a enchaîné trois gros rollers pour obtenir un 6,77 points, synonyme de médaille d’argent. « Je me suis battue jusqu’à la dernière seconde et j’ai réussi à prendre cette vague qui me permet de doubler les Espagnoles, se réjouissait-elle. Il restait 30 secondes, je savais que j’avais besoin de 6,5 points. L’Espagnole me serrait. Dans ma tête, je me suis dit : vas-y pour l’équipe, ils ont besoin de toi pour le titre (par nations) ! »

Si les filles ont réussi le doublé, les garçons ne l’ont pas fait. Joan Duru, finaliste avec Duvignac, avait le niveau pour remporter cette ultime série. Lui, le meilleur européen de la compétition ASP voici quinze jours sur ce même spot de Santa Barbara (9e place). Son option d’aller tout à l’ouest n’a pas payé puisqu’il n’a eu que des bouts de vagues. Il n’en demeure pas moins un des surfeurs les plus solides que l’on a vu durant cette semaine à Santa Barbara.

Plus tôt dans la matinée, les Français avaient obtenu quatre médailles, deux d’argent et deux de bronze. Mais celle-ci avaient un gout amer pour au moins trois d’entre elles.

Longtemps quatrième dans la catégorie bodyboard, Anne-Cécile Lacoste s’est reprise dans les dernières minutes pour trouver deux petites droites, sur lesquelles elle a pu à chaque fois placer une seule manoeuvre, un rollo assez radical.  Idéal pour doubler la Marocaine Fatim Zahra Berrada et la Portugaise Catarina Sousa. Insuffisant toutefois pour revenir sur l’Allemande Alexandre Rinder, favorite de cette finale. Mais à voir le sourire de la Girondine, on sait que cette deuxième place la satisfait malgré tout.

Avec deux Français dans la finale bodyboard qui suivait, on pouvait espérer le premier titre tricolore. D’autant que Martin Mouradian avait pris la route express du tableau principal pour aller directement en grande finale. D’autant (bis) que Yoan Florantin, passé, lui, par les repêchages, avait signé des totaux impressionnants depuis une semaine, et qu’il demeure surtout l’auteur du seul 10 de l’Eurosurf.

Mais voilà, face au rusé portugais Hugo Pinheiro, dont l’attitude anti-sportive aurait pu, sinon dû, lui valoir un avertissement, les Français sont tombé dans le piège. Mouradian causant une interférence sur Pinheiro, lequel s’est fait une joie d’aller ensuite marquer Florantin de très près. Mais malgré les protestations de celui-ci, on ne trouva rien à redire. A se demande à quoi sert le carton jaune instauré par l’ESF pour pénaliser ces attitudes. Il n’empêche, le Réunionnais est passé à côté de sa finale, n’a jamais su trouver la bonne vague, et prend fort logiquement la troisième place du podium, devant son ami de la Guadeloupe.

Avec le remontant, les vagues se faisaient de plus en plus petites et encore plus molles. Ce qui n’allait pas arranger nos deux surfeurs des catégories Senior men (+28 ans) et Masters (+35 ans), plutôt enclins à surfer le gros. Le Basque Manu Portet eu bien la plus belle vague de la série, une longue droite, sur laquelle il récoltait un 7 pts. Mais dans la foulée, le Portugais Ruben Gonzalez prenait une petite vague sur laquelle il enchaînait plusieurs turns pour un 8,3 pts bien généreux. Avec ce score, Gonzalez tuait tout suspens. Et si sa victoire est logique, le jugement ne l’était, malheureusement, pas. Facheuse habitude…

Quant à Boris Le Texier, le Réunionnais n’a lui jamais trouvé de vraie vague. L’Espagnol Dani Garcia sautant sur les deux seuls des 25 minutes de la finale pour enlever un titre mérité sur cette série. Dommage pour Le Texier, certainement le meilleur en free surf dans sa catégorie, mais pas à l’aise ce matin. Tout comme les juges qui ont vu ce que personne n’a vu : un 5,07 points pour le Portugais Rodrigo Heredia sur une vague tout juste correcte sans manoeuvre ni engagement. Résultat, Heredia chipe la médaille d’argent à Le Texier lequel venait de placer un bon reentry pour seulement 4,83 points… Vivement le professionnalisme des juges comme l’ESF l’a annoncé durant la semaine.

Après avoir perdu énormément de temps dans la semaine alors qu’il y avait de bonnes vagues jusqu’à hier encore, l’organisation a été pris d’un vent de panique ce samedi : de très rares vagues, tout juste suffisante pour s’exprimer. Avec la marée remontante, les premières finales ont été lancées en fin de matinée dans 50 cm. Les deux dernières en tout fin de journée, dans les mêmes conditions et juste avant que le ciel ne se déchire. Mais si l’orage gronde désormais sur les Açores, le ciel est d’un bleu éclatant sur l’Europe du surf !

RÉACTIONS

Vincent Duvignac : « C’était une finale incroyable ! J’ai commencé fort avec ma droite à 7 points et quelque. J’ai pris une autre gauche sur laquelle Goni (Zubizaretta) m’a gêné, j’ai récolté 5 points. Les autres pouvaient revenir à tout moment. A la fin, le final très stressant. Ils ont tous pris une vague sauf moi. Je suis resté au large. Sans savoir quel score ils allaient tous les trois à voir. Et puis, pffff. C’est fait ! Je récupère le titre quatre ans après (Jersey 2009), c’est top ! Je suis trop content ! »

Alizé Arnaud : « J’ai eu un 7 points d’entrée et puis j’ai enchaîné avec un 8. Pour moi, c’était fait. Heureusement, Maud a réussi à prendre sa dernière vague et à faire deuxième. Je suis allée voir la mer avant ma finale. J’ai vu que ces droites cassaient juste devant le podium. C’est super ! C’est le plus beau titre européen. Plus beau que celui de l’ASP car on surfe pour l’équipe de France. J’avais gagné à Jersey en 2009, je n’avais pas été en Irlande en 2011. Les championnats se terminent bien avec la victoire par équipes ! »

Maud Le Car : « Je suis contente, il me fallait un score pour faire au moins deuxième. J’ai pris une option où je n’avais pas eu de vagues. Je me suis battue jusqu’à la dernière seconde et j’ai réussi à prendre cette vague qui me permet de doubler les Espagnoles qui m’ont marqué. Il restait 30 secondes, je savais que j’avais besoin de 6,5 points. L’Espagnole me serrait. Dans ma tête, je me suis dit : vas-y pour l’équipe, ils ont besoin de toi pour le titre (par nations). J’ai réussi à prendre cette vague, j’ai donné tout ce que je pouvais dessus et voilà. Je suis vraiment contente ! »

Anne-Cécile Lacoste : « Je suis un peu déçue mais dans ces conditions, ce n’était pas évident. j’ai fait dE mon mieux. J’ai cru que j’avais pris une interférence, j’ai eu du mal à m’en remettre. Je suis contente d’être passée de la dernière à la deuxième place. »

Manu Portet : « Je suis bien parti. Je le sentais bien, j’ai eu un 6 points sur ma première vague. Mais le Portugais a posé un 8 pts, et c’est vraiment dommage car j’ai failli partir sur cette vague mais j’étais trop à l’intérieur pour l’avoir. Ça s’est joué à pas grand-chose… Les vagues étaient vraiment petites. Je n’étais pas au top dessus. J’ai essayé pas mal de planches. Il m’aurait fallu une dernière vague qui n’est pas venue. Je suis déçu car j’avais faire que des premières places jusqu’à cette finale. Déçu pour moi et pour l’équipe. Mais bon, je suis content, je fais quand même deuxième, j’ai bien surfé. »

Boris Le Texier : « Ce n’était pas de bonnes vagues pour tout le monde. Il fallait beaucoup de chance, un peu de tactique aussi. Mais c’était pareil pour tout le monde. C’était très dur. Ce n’est pas vraiment le surf qui a parlé. Je crois qu’il y a eu trois ou quatre vagues dans la finale. En étant pas dessus, je m’arrête là… »

Résultats

Surf Open

1. Vincent Duvignac (Fra) 13,13 pts

2. Gony Zubizarreta (Esp) 13,03 pts

3. Vicente Romero (Esp) 10,44 pts

4. Joan Duru (Fra) 9,67 pts

Surf dames

1. Alizé Arnaud (Fra) 15,33 pts

2. Maud Le Car (Fra) 13,04 pts

3. Garazi Sanchez (Esp) 12,44 pts

4. Adelina Taylor (Esp) 6,55 pts

Surf senior men

1. Ruben Gonzalez (Por) 16 pts

2. Manu Portet (Fra) 13.2 pts

3. Sam George (Chi) 7.77 pts

4. Antonio Marqués (Spn) 5.04 pts

Surf Masters

1. Dani Garcia (Spn) 14.57 pts

2. Rodrigo Heredia (Por) 9.57 pts

3. Boris Le Texier (Fra) 8.83 pts

4. Greg Owen (Gal ) 6.14 pts

Longboard

1. Ben Skinner (Chi) 18.7 pts

2. Rémi Arauzo (Fra) 17.41 pts

3. Jeremy Massiere (Fra) 14.9 pts

4. Alberto Fernandez (Spn) 11.33 pts

Bodyboard Open

1. Hugo Pinheiro (Por) 12.33 pts

2. Eduardo Rodriguez (Spn) 11.8 pts

3. Yoan Florantin (Fra) 9 pts

4. Martin Mouradian (Fra) 8.38 pts

Bodyboard dames

1. Alexandra Rinder (Ger) 13.23pts

2. Anne Cécile Lacoste (Fra) 11.33 pts

3. Catarina Sousa (Por) 11.3 pts

4. FatimZahra Berrada (Mor) 10.13 pts

Classement par équipes

1. France

2. Espagne

3. Portugal

4. Channel islands

5. Maroc

Bilan français

Or (3) : Alizé Arnaud, Vincent Duvignac, par équipes

Argent (4) : Rémi Arauzo, Maud Le Car, Anne-Cécile Lacoste, Manu Portet

Bronze (3) : Jérémy Massière, Boris Le Texier, Yoan Florantin

                    


Tags:



2 commentaires

  • Billgates
    23 septembre 2013 11h03

    Bravo à l’équipe de France et en particulier à Alizé Arnaud et Vincent Duvignac qui sont pas forcement les plus mit en avant et pourtant qui représente fièrement la France
    Avec le basket c’st un bon week end pour les bleu(e)s .

    Répondre

  • Didier
    22 septembre 2013 23h20

    Elle a bien changé Alizée Arnaud…

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *