Il y a un peu plus d’un an, en avril 2022, Caleb Cutmore remportait les championnats open de Nouvelle-Zélande, organisés par Exit qui se tenaient à Christchurch, New Brighton Beach pour être plus précis. Si le nom de ce jeune surfeur venu tout droit de Raglan vous est inconnu, ce n’est pas très étonnant. Les édits mettant en avant les talents de Caleb ne sont pas nombreux et le jeune néo-zélandais ne fait pas dans l’auto-promotion. Il préfère largement s’occuper de son potager et chasser à l’arc quand il n’a pas les deux pieds sur sa planche. Il est resté trois jours supplémentaires sur l’île sud de la Nouvelle-Zélande à l’issue de la compétition, lui qui vient de l’île « principale », moins sauvage.
Caleb et son vidéaste, Cameron, sont sans doute partis vers le sud à la recherche de vagues vierges. Ce sont les chaussons et la cagoule que Caleb portait qui nous laissent penser ceci, dans la mesure où les températures fraîchissent à mesure que l’on descend plus au sud sur cette île de Pacifique. Un équipement qu’il ne portait pas pendant ses séries, en compétition. Nous avons d’ailleurs la chance d’avoir accès à de très belles images de la compétition locale. Et si Caleb a remporté cet évènement, c’est grâce à sa technicité dans les petites vagues.
En trois jours ils ont eu le temps de se faire six sessions et sont tombés sur d’excellentes vagues, dignes des vidéos de surf World Class. Au volant de la Subaru de Luke, le longboardeur de la bande, ils ont écumé les routes de cette région méconnue. Au début de l’édit, la voix off qui n’est autre que celle de Cameron Haylock, mentionne le livre que chacun des deux surfeurs lisait pendant leur voyage, ou juste avant. Il n’y a pas de lien réel entre ces ouvrages et leur trip entre potes, mais ce que le vidéaste voulait mettre en avant, c’est l’état d’esprit dans lequel étaient les deux surfeurs. Pour cela il suffit de se pencher sur le synopsis des deux livres : « Garden City – Work, Rest, and the Art of Being Human » de John Mark Comer et le second écrit par George Martin, « The Clash of Kings ».
130 vues à l’heure où ces lignes s’écrivent pour la vidéo ci-dessous, c’est peu, trop peu pour un jeune surfeur aussi bon que Caleb. Si vous désirez en apprendre davantage sur ce jeune homme talentueux, cette vidéo tombe à pic !