Caparica Pro : les Français squattent les podiums

Après la victoire de Justine Dupont sur le QS Women, les français ont suivi la danse à Caparica.

18/04/2017 par Rédaction Surf Session

Alice Lemoigne vainqueur en longboard, Justine Dupont hissée sur la première marche du podium dans la catégorie QS Femme et seconde en longboard, Antoine Delpero, Edouard Delpero et Emilien Fleury respectivement second, troisième et quatrième sur l’épreuve longbaord Homme et pour terminer, Lens Arancibia troisième du QS homme : la France s’en sort très très bien au Portugal

Battu par l’espagnol Gony Zubizarreta et le portugais favoris de l’événement Vasco Ribeiro, le jeune français de 19 ans Lens Arancibia s’en sort à merveille face à ses ainés. Toujours au lycée, Lens jongle entre examens, cours et compétitions.

Investi cette année dans le QS, il s’est néanmoins engagé à terminer ses études avant de pleinement se lancer dans l’expérience QS. Déçu de ne pas gagner, il témoignait tout de même sa joie de monter sur le podium : « J’ai surfé de bonnes vagues lors des finales (…) et je reste super content d’avoir atteint les finales, je travaillerais plus fort encore la prochaine fois » rapporte-t-il à la WSL.

Mais c’est Gony Zubizarreta qui remporte ce QS 1000 du Caparica Primavera Surf Fest, après plus de 7 ans sans victoires sur le Tour. Décontenancé face à l’engagement du local Vasco Ribeiro, le Galicien a attendu la dernière minute pour scorer la vague de la victoire (8.13 pts) : « Vasco a démarré sur les chapeaux de roues, et je n’arrivais pas à trouver de vague intéressante » raconter Gony, « mais les heats sont longs et je savais que tout pouvait changer. Il faut se battre jusqu’à la toute fin, et je savais que je pouvais décrocher un bon score« .

En marge du classement depuis quelques années, Zubizarreta poursuit ses efforts pour rester actif sur le Tour, il projette néanmoins de sélectionner plus radicalement les events afin de travailler sur des projets avec ses sponsors : « Je reviens des Canaries où je suis parti en trip avec Surfer Mag et Jonathan Gonzalez, je suis aussi parti avec Volcom International. Je bosse aussi avec Marlon (Lipke), et tout ça est épuisant, mais je continue à participer à des contests, j’ai toujours envie de gagner et les gros QS arrivent, aux US ou encore en Afrique de Sud. J’ai de l’expérience, je me sens bien alors on verra comment tout cela va se passer » poursuit-il. 

Ribeiro, a qui la victoire a échappé de peu, n’en perd pas sa motivation : « Je me sens bien, confiant dans mon surf et mon équipement » explique-t-il, « et c’est une bonne façon de débuter ce tour européen. Je me focalise sur l’event prochain, en espérant pouvoir faire mieux« . Ancien WSL Junior Champion, Ribeiro s’est s’entouré des meilleurs pour atteindre le haut de l’affiche : encouragé et supporté par le vétéran du CT Tiago Pires, Ribeiro espère pouvoir rejoindre son ami de longue date et compétiteur Frederico Morais, présent sur le CT cette année, en rejoignant l’élite mondiale. 

Détails des résultats

QS Hommes

1. Gony Zubizarreta : 15.00
2. Vasco Ribeiro : 13.90
3. Lens Arancibia : 13.53
4. Pedro Henrique : 10.84 

Longboard Homme 

1. Rodrigo Sphaier : 16.53
2. Antoine Delpero : 16.00
3. Edouard Delpero : 15.84
4. Emilien Fleury : 14.50


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*