Cette fois ça y est, la saison européenne QS est terminée ! Le Caparica Surf Fest s’est conclu en beauté dans des droites très propres et largement fracassables, tandis que les clashs entre surfeurs français et portugais se sont avérés distrayants et bien équilibrés.
Marco Mignot au dessus du lot
Il avait survolé la journée d’hier avec ses airs stratosphériques, Marco Mignot a fait plus que confirmer en remportant absolument tout aujourd’hui. Sans avoir besoin de forcer son talent, il commence par remporter largement sa demi-finale face à Teva Bouchga.
On sent venir une finale franco-française alors que Justin Becret mène sa demie à quelques minutes de la fin. Carves, airs… Justin semble contrôler son sujet jusqu’à ce que Vasco Ribeiro trouve le meilleur score de la série en enclanchant la fonction Power Surfing de son arsenal.
La finale s’annonce équilibrée entre la puissance de Vasco et la radicalité de Marco. Le premier échange va dans ce sens quand chaque compétiteur envoie 4 à 5 manoeuvres sur les premières bonnes droites. Mais ensuite, alors que Ribeiro attend la prochaine série, Mignot démarre sur tout ce qui bouge et ne retient pas ses coups.
Sur des vagues courtes mais verticales, il envoie sa planche dans toute lèvre se présentant à lui, et fait déraper son tail avant de rattraper ses appuis comme par magie. Un 7, un 8, un 9 ! les bons scores s’accumulent, et quand il ajoute son répertoire aérien, la partie est pliée. Vasco trouve enfin une vague où il peut planter son rail à multiples reprises, mais il est déjà trop tard, l’homme du jour est français !
Champion d’Europe junior en 2018, Marco Mignot confirme chez les séniors a seulement 22 ans. On est impatient de le voir en action sur les Challenger Series au coté des autres représentants de la jeune garde française.
Pauline Ado jusqu’au bout
Seule française encore en course ce matin, Pauline Ado a commencé très fort en battant la meilleure surfeuse européenne du moment, Yolanda Hopkins. Deux gros 5 contre deux petits, on n’affole pas les compteurs mais ça suffit pour passer en finale.
Mafalda Lopes allait poser plus de problèmes même si Pauline commence par remporter le premier échange. La portugaise, backside, parvient alors à ajouter plus de verticalité sur les vagues suivantes, et prend une avance irrattrapable.
Deuxième ici comme à Tagahazoute, Pauline Ado termine aussi deuxième au classement général. Elle aurait sans doute aimé s’offrir une victoire cette année, mais pas de place pour les regrets après une aussi belle saison !
Un classement aux reflets bleus
C’est un carton plein pour les français qui remportent les 7 places qualificatives pour les Challenger Series qui débuteront dans un mois en Australie.
Les finales en vidéo