C’est du 12 au 18 août 2024 que s’animera cette année encore la plage centrale de Lacanau Océan. Au cœur du programme : la première étape française du circuit Qualifying Series (QS) européen de la World Surf League (WSL), évènement international historique. Pour sa 43ème édition, le Caraïbos Lacanau Pro célèbre l’héritage. Bastion du surf depuis le “Grand Prix Open de Lacanau Océan” de 1979, l’histoire locale sera notamment mise à l’honneur dans les pages d’un magazine gratuit, distribué sur place, qui retracera ces grands jalons. À travers des souvenirs et des photos d’archives, les visiteurs pourront plonger dans la légende de ce festival qui a vu passer de nombreux moments mémorables. L’occasion de célébrer ensemble la riche tradition du surf à Lacanau.
Après Newquay, le premier QS français est lancé
Côté surf, le QS 1000 WSL occupera la plage centrale du 13 au 18 août. Plus de 200 athlètes professionnels européens s’y disputeront les faveurs des vagues tant que les conditions le permettront. Laurent Rondi, directeur de la compétition, décryptera en direct deux séries par jour afin de rendre la compétition accessible à tous. Vocabulaire technique et analyse sportive n’auront plus de secrets pour le public à la fin de la semaine, déjà bien averti on l’espère suite à la couverture des Jeux Olympiques cet été. En 2023, c’est Léo-Paul Etienne et Nadia Erostarbe qui s’étaient imposés sur la compétition, la première victoire QS de sa carrière.
Les festivaliers pourront également découvrir la glisse autrement avec l’association See Surf, qui proposera des démonstrations et des initiations le vendredi 16 août à la découverte du surf pour les personnes en situation de handicap visuel. De 10h à 12h, une démonstration de surf sera réalisée par des déficients visuels, encadrés par les bénévoles de See Surf avec pour but de montrer que l’on peut dépasser son handicap. Puis de 14h à 17h, See Surf permettra au public de découvrir le surf en situation de handicap visuel. Vous pourrez, durant quelques minutes, essayer de surfer en mode non-voyant avec des lunettes occultantes, encadrés par les bénévoles de l’association. Inscription le jour même sur le stand, dans le village. L’occasion de souligner le dynamisme du surf et du soutien au handicap en Gironde et notamment au niveau de la ville de Lacanau, très sensibilisée à la cause du handicap.
Une programmation variée et complète
Les vagues de l’Atlantique ne seront pas les seules à mériter l’attention du public : forte du succès des dernières éditions, la programmation s’articulera à nouveau autour du triptyque surf, skate et musique. Chacun de ces trois piliers sera mis en valeur par des activités et des temps forts qui rythmeront la semaine de festivités. Un rendez-vous incontournable pour les passionnés et les curieux…
Côté skate, les amateurs de bitume pourront découvrir et perfectionner leur pratique grâce à l’association Roues Libres, qui proposera des initiations et des cours gratuits tout au long de la semaine. Le skatepark sera de retour sur la Skate Plazza vue océan : la mythique rampe, et une zone de flat (espace dédié aux figures sans module ni obstacle) seront le théâtre de sessions de “cash for tricks” et de contests de haut niveau. Deux rendez-vous notamment à ne pas manquer, le skate Family Contest (vendredi 16/08 – un événement convivial pour toute la famille) et le Goats Of Laca (samedi 17/08 – spectaculaire contest entre les meilleurs talents du skate).
Si les journées canaulaises sont bien remplies, les soirées locales seront loin d’être en reste. La musique occupe une place centrale dans la programmation du Caraïbos Lacanau Pro, au coeur de laquelle les groupes et labels locaux sont mis à l’honneur. Parmi les nouveautés de cette année, les performances de AN.A, Pelo Renzo, Colt, Le Type Soundsystem, Swann de La Mancha, Dame Fleuraux, Dye Crap, 4 the Sun et La Dispatch. Concerts live, DJ sets, grands jeux avec le collectif Adieu Panurge et Loto déjanté de Michel Mouton : il y en aura pour tous les goûts. Les habitués feront également leur retour, avec des soirées marquées par Eva-Jane et Manu +, Bonkito, Ciao! et les Home Boys.
Après la Fête de la mer, le feu d’artifice annuel illuminera la plage le soir du 15 août, conformément à la tradition.
Enfin, concerné de près par les enjeux environnementaux et éco-responsables, le Caraïbos Lacanau Pro continue de s’affairer sur son engagement en 2024. Un élément fondamental pour l’événement et notamment porté par son co-organisateur, l’agence Côte Ouest. L’année passée avait à ce titre été marquée par l’obtention de la certification ISO 20121, seul référentiel RSE international dédié au secteur événementiel. Cette année, la programmation met en valeur une thématique et une association par jour, au sein du village de l’événement. See Surf, Wings of the Ocean, Water life community, Surf Insertion, Save la Mermaid, Régénération et Surfrider Foundation s’engagent à nouveau aux côtés du Caraïbos Lacanau Pro pour sensibiliser les publics autour d’ateliers et temps d’échanges.