Carissa Moore se retire du CT 2024

"La joie vit au-delà des accolades et des titres"

19/01/2024 par Maia Galot

La rumeur courait depuis la fin d’année et alors que le lancement de la saison 2024 du Championship Tour approche, la quintuple championne du monde annonce se retirer du Tour pour « voir qui elle est en dehors du lycra » . Dans une vidéo postée aujourd’hui sur ses réseaux sociaux, l’Hawaienne fait une déclaration qui devrait chambouler l’année à venir sur le Championship Tour 2024. La surfeuse s’adresse au surf, son « plus grand mentor » : « j’ai beaucoup pensé à mon parcours, à notre parcours ensemble » entame t-elle. Dans son message, on retiendra donc la décision de son départ, mais aussi ce qui l’a motivé : « La joie vit dans les gens. Les amis, la famille, les sourires, l’amour et le chemin. Aller vers l’inconnu est effrayant, mais tu m’as appris que c’est là qu’arrive la vraie magie. J’ai des papillons dans le ventre mais j’ai hâte » exprime t-elle notamment. Elle devrait tout de même concourir sur l’épreuve de Pipeline, attendue à partir du 29 janvier, puis de nouveau lors du Tahiti Pro prévu le 22 mai en tant que wildcard, afin de se préparer aux Jeux Olympiques.

« Le surf fait partie de qui je suis, et ce sera toujours le cas. Ce n’est en aucun cas la fin. Je préfère le voir plutôt comme une évolution, le début du prochain chapitre, un nouveau départ. » signe la surfeuse. Ses projets futurs restent pour l’instant non communiqués, tout comme ses éventuels partenariats. Si la vidéo a été partagée en collaboration avec RedBull, insinuant la continuité de leur partenariat, on ne sait pas encore si Hurley et ses autres sponsors suivront ses prochaines aventures…

Le dernier titre de Carissa Moore remonte à 2021, l’année où elle a aussi été sacrée championne olympique. Les saisons suivantes et alors qu’elle avait mené jusqu’en fin de parcours, les WSL Finals ont par 2 fois redistribué les cartes, en 2022 lorsqu’elle a dû s’incliner face à Stephanie Gilmore et en 2023 face à Caroline Marks. Des défaites qui ont dû peser lourd sur le moral de l’athlète, qui en parallèle a cumulé les victoires de CT : Pipeline, Margaret River et le Surf Ranch en 2023, 28 au total sur l’ensemble de sa carrière.

Sur le Tour, sa place devrait en toute logique être attribuée à Luana Silva, qui a terminé 6e sur le circuit qualificatif Challenger Series la saison passée et avait déjà été annoncée comme remplaçante.


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*