Le vidéaste et photographe australien Tim Bonython est spécialisé dans la traque des plus grosses sessions à travers le globe. Il est rentré chez lui depuis Tahiti, après avoir vu qu’un swell allait toucher la côte de la Nouvelle-Galles-du-Sud. Le pays est actuellement au cœur de l’automne, ce qui explique cette entrée de houle particulière. Wedding Cake, c’est le nom qui a été donné à cette vague que Tim qualifie de » Jaws de Sydney« . Il est vrai que la droite australienne ressemble à la célèbre vague hawaiienne, dans sa forme et parfois dans ses couleurs.
Cette vague ne marche pas souvent, c’est d’ailleurs rare d’en trouver des images sur le web et encore plus d’une telle qualité. Les surfeurs de la région se sont jetés sur la droite comme si c’était leur gâteau de mariage. Si la vague porte ce nom si particulier, c’est à cause de ce petit îlot, recouvert à marée haute, qui sort de l’eau lorsqu’elle est basse, juste devant la vague qui déroule elle-même sur une partie de cette dalle. Nous avons davantage l’habitude de voir ce genre de vagues dérouler sur la côte Ouest de l’Australie.
Tout le monde s’accorde à le dire, cette journée fût plus grosse que les autres. L’info a même était relayée sur la chaîne de télé australienne 7News. On y voit le jeune local Max McGuigan témoigner, tout sourire, de l’intensité de cette journée, en expliquant que la violence des vagues a cassé la planche de l’un de ses amis. Le célèbre bodysurfeur de gros Kalani Lattanzi était lui aussi présent ce jour là. Le Brésilien, interviewé par le Today Show, a expliqué que même s’il avait déjà surfé de plus grosses vagues, le courant été tel que la session fut compliquée.
Pendant une bonne partie de la session, le fort vent offshore qui rendait la vague si belle, fut un désavantage pour les surfeurs. Le vent, faisant face aux surfeurs, les ralentissait et les obligeait à être plus late, ou du moins à partir plus à l’intérieur dans une partie plus creuse de la vague, pour réussir à s’élancer sur celle-ci, quitte à risquer la chute. Mais cela ne les a pas découragé pour autant et certains ont pu prendre de superbes vagues. Des surfeurs ont même choisi de partir en tow-in.
On le voit dans l’édit, la vague change radicalement de visage à mesure que les heures passent. « J’y ai été à la rame ce matin, mais j’ai senti que c’était trop gros » explique Max McGuigan. Certains foils se sont également mis à l’eau et ont réussi à prendre quelques bonnes vagues, bien que plus à l’extérieur. Les prises de vue en drone offrent une perspective différente et nous confirment que cette vague est bel et bien impressionnante.
Une droite qui marche quand même plutôt en gauche on dirait !! 😅