C’est officiel, les Fidji accueilleront les WSL Finals en 2025 !

L'élite mondiale délaissera Trestles pour la puissante gauche tubulaire qu'est Cloudbreak.

18/06/2024 par Ondine Wislez Pons


Depuis 2021, les WSL Finals ont lieu à Trestles, en Californie. Cette année encore et pour la 4e fois consécutive, le spot de San Clemente accueillera les play-offs du Championship Tour 2024, qui couronneront les champions du monde de cette année. Mais l’année prochaine, il en sera autrement ! Pour le grand final, l’élite mondiale du surf délaissera Trestles et ses pics droite-gauche pour la puissante gauche de Cloudbreak.

C’est donc officiel, la World Surf League a annoncé hier que Cloudbreak, aux Fidji, accueillerait les WSL Finals en 2025. Les champions du monde 2025 y seront couronnés après avoir remporté le plus de points sur cette compétition d’une journée, à la fin de la saison régulière du CT. Les dates des WSL Finals 2025, ainsi que le calendrier complet du CT de la saison prochaine, seront annoncés plus tard cette saison, après les WSL Finals de cette année.

© WSL – Ed Sloane

Un spot emblématique

Le spot de Cloudbreak, situé au large de l’île de Tavarua aux Fidji, est l’une des vagues les plus parfaites et les plus emblématiques du monde. Il s’agit d’un barrel rapide en gauche qui déferle sur du récif peu profond, pouvant offrir des vagues de 60cm à 6 mètres environ. Ce break puissant et régulier constituera un véritable défi pour les surfeurs et les surfeuses du Final 5 et promet une compétition des plus passionnantes.

Longtemps considéré comme un incontournable du « dream tour« , Cloudbreak a accueilli pour la toute première fois de son histoire une étape du World Tour en 1999, remportée par Mark Occhilupo, qui fut d’ailleurs couronné champion du monde cette année-là. Mais c’est Kelly Slater qui, à ce jour, a remporté le plus grand nombre de victoires sur le spot fidjien (quatre).

Kelly Slater © WSL – Ed Sloane

Cloudbreak accueillera d’ailleurs bientôt cette année, du 20 au 29 août prochains, le Corona Fiji Pro, 9e et dernière étape de la saison régulière du CT 2024 avant les finales californiennes. L’étape fidjienne déterminera donc le Final 5 de cette année, à savoir les 5 premiers hommes et les 5 premières femmes du classement général qui s’affronteront ensuite à San Clemente et tenteront de remporter les titres mondiaux masculin et féminin. Il s’agira d’un avant-goût de l’affrontement pour les titres mondiaux de l’année prochaine.

© WSL – Ed Sloane

« Cloudbreak est vraiment l’une des meilleures vagues du monde et accueillir les finales sur un spot aussi emblématique promet d’être incroyable« , a déclaré Ryan Crosby, PDG de la WSL. « Alors que nos surfeurs continuent de repousser les limites à chaque événement, Cloudbreak sera l’endroit idéal pour montrer leur progression et couronner nos champions du monde l’année prochaine.« 

© WSL – Ed Sloane

Un partenariat de 3 ans avec le gouvernement fidjien

Outre l’immense qualité de Cloudbreak, la présence de Fidji sur le CT est également due à un partenariat de trois ans entre le gouvernement fidjien et la WSL, qui se poursuivra jusqu’en 2026. Cependant, la place des Fidji dans le calendrier du World Tour sera déterminée à chaque saison et le lieu des WSL Finals 2026 sera annoncé l’année prochaine.

« Nous sommes ravis que la World Surf League ait choisi Cloudbreak, aux Fidji, pour accueillir les finales WSL 2025 « , a déclaré Brent Hill, directeur général de Tourism Fiji. « Nos vagues et notre hospitalité chaleureuse attendent les amateurs de surf du monde entier. Nous sommes impatients de présenter les Fidji comme une destination de surf de classe mondiale. Cet événement renforce notre visibilité mondiale, stimule les communautés et inspire nos surfeurs locaux. Vinaka vakalevu, WSL, de reconnaitre les Fidji comme lieu pour un tel événement.« 

© WSL – Ed Sloane

Encore deux étapes avant le grand final du CT 2024

Il ne reste plus que deux compétitions sur la saison régulière du CT 2024 avant les WSL Finals : le Vivo Rio Pro, qui se déroulera du 22 au 30 juin 2024 et le Corona Fiji Pro qui se tiendra du 20 au 29 août 2024. Les WSL Finals 2024 se tiendront ensuite à Lower Trestles à San Clemente, en Californie. Cet événement d’une journée se déroulera entre le 6 et le 14 septembre 2024.

© WSL – Kelly Cestari

Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*