Tessa Thyssen (Andrew Shield/World Surf League)
Les Challenger Series ont officiellement débuté ce week-end. On va donc retrouver les meilleurs surfeurs des QS de chaque continent (dont 13 Français), et les récentes victimes du cut de mi-saison. Ce qui nous fait 120 surfeurs lancés dans la course à la qualification pour le Championship Tour édition 2025.
Pas de gros swell à l’horizon, l’épreuve a débuté dans des vagues de guère plus d’un mètre, mais avec toute la longueur et la qualité du pointbreak de Snapper Rocks. Un spot qui sera d’ailleurs de retour sur le CT dès l’an prochain.
Un samedi pour les challengers… et les champions du monde
Le jour 1 a permis de boucler le round of 80 pour les hommes et le round of 48 pour les femmes. Dans les deux cas cela concernait les surfeurs les moins bien classés pour déterminer ceux qui allaient retrouver toutes les têtes de série au tour suivant.
Deux Françaises ont passé l’obstacle. Tessa Thyssen signe une belle victoire devant 3 jeunes surfeuses en devenir. La « petite sœur » Sophia Medina se qualifie également, tandis que c’est déjà la fin pour Nora Liotta et la championne du monde junior Sierra Kerr !
Maud Le Car s’est qualifiée aux cotés de la locale Rosie Smart dans une série relevée avec la prometteuse hawaïenne Zoe McDougall et l’ancienne compétitrice CT Amuro Tsuzuki . Tessa et Maud retrouveront donc Vahine Fierro au round of 32
Pour les surfeurs Français, seul Charly Quivront surfait samedi, mais il fait partie des surfeurs remarqués en obtenant notamment un des seuls scores excellents (au dessus de 8) de ce day 1 !
Petit bonus de la journée, une série de gala a rassemblé les anciens champions Kelly Slater, Stéphanie Gilmore, Mick Fanning, Joel Parkinson, et Mark Occhilupo, soit 24 titres mondiaux !
Un dimanche sans concessions
La journée suivante est entièrement dédiée au tableau masculin, et le round of 64 ne fait pas dans le détail. Passer à 32 implique d’éliminer la moitié des surfeurs, et cela va être le cas pour le camps français avec un bilan à 5 sur 9 en fin de journée.
Programmé dans la série un, Mihimana Braye était le premier dans l’arène. Solide derrière le spectaculaire Josh Burke, le Tahitien barre la route à Caio Ibelli qui vient d’être relégué.
Charly Quivront continue sur sa lancée et trouve un total à 15 après un 14 la veille. C’est largement suffisant pour s’imposer aux cotés de Maxime Huscenot dans une série 5 dont Frederico Morais et Edgard Groggia font les frais.
« Je suis tellement content de surfer ces vagues« , explique Charly « Surfer Snapper, quand c’est comme ça sans personne à l’eau, c’est incroyable. C’est la première fois que je fais cette compet, et je ne sais pas quoi dire. Ces dernières années, je me suis concentré sur le free surf, ce qui m’a donné beaucoup de liberté et l’opportunité de surfer de bonnes vagues, mais c’est bien de remettre le lycra, de retrouver l’esprit de compétition, et de le faire dans des vagues comme ça, c’est génial« .
Tiago Carrique passe la barre en terminant deuxième de sa série derrière un autre goofy, Deivid Silva. Confirmant ses objectifs ambitieux, Marco Mignot débute sa saison en se qualifiant aux cotés de Hiroto Ohhara, dans une série qui voit l’élimination d’un Gatien Delahaye qui n’aura pris qu’une seule vague.
Même problème pour Kauli Vaast, qui a passé 15 minutes avec la priorité, attendant une vague qui n’est jamais venue. Elimination également de notre autre olympien, Joan Duru, surpris par le brésilien Michael Rodrigues et l’espagnol Kai Odriozola. On perd enfin Justin Bécret dans la dernière série de la journée.
Jorgann Couzinet étant absent à Snapper car toujours pas à 100%, on comptera 5 Français parmi les 32 surfeurs qui disputeront les dernières séries avant les man-on-man.
Ils y retrouveront d’anciens surfeurs CT comme Samuel Pupo et Jacob Willcox, qui semblent prêts à rebondir pour retrouver leur place dans l’élite. Mais pas Kelly Slater, qui se fait sortir d’entrée par deux jeunes Australiens, Oscar Berry et George Pittar.