S’il n’y avait malheureusement plus de Français à suivre pour ce Final Day, on se demandait bien qui allait pouvoir remporter ce Bonsoy Gold Coast Pro tant le tableau semblait ouvert au stade des quarts de finale. Etoiles montantes et stars recalées du CT étaient au rendez-vous dans des conditions un peu moins épique que la veille, mais offrant encore de longs murs glassy et quelques jolis tubes.
Erin Brooks sur sa lancée
On attendait Sierra Kerr sur ses terres, c’est une autre adolescente qui a créé la sensation sur la Gold Coast. Née au Texas, vivant à Hawaii et représentant le Canada, Erin Brooks est incontestablement une surfeuse de classe mondiale à seulement 16 ans.
Elle avait bouclé son vendredi en éliminant la portugaise Yolanda Hopkins, elle attaque son samedi face à la dernière Européenne encore en course, Nadia Erostarbe. Et la basque va s’incliner dans ce quart comme dans leurs demies à Saquarema en octobre dernier.
Isabella Nichols a beau être une locale du Queensland, elle n’opposera pas plus de résistance. C’est Erin Brooks qui s’engouffre dans le tube en tenant son rail d’une main ferme et ne le relâchant qu’une fois ressortie avec le souffle. Encore un 10 unanime après celui de Macy Callaghan !
La finale est une affaire de jeunes avec Luana Silva, 19 ans. On se souvient qu’elle a été récemment reléguée et avait évincé de peu Vahiné Fierro en huitièmes. Pas de tubes cette fois, mais avec 3 turns backside dont un qui transperce la lèvre, Erin décroche rapidement un 8 qui la place en tête. Malgré ses efforts la brésilienne ne la rattrapera pas, mais la voilà bien placée pour retrouver sa place dans l’élite.
Erin Brooks s’était imposé à Saquarema l’an dernier, elle gagne à Snapper Rocks… Même si les compteurs des Challenger Series ont été remis à zéro entre temps on ne voit pas ce qui l’empécherait de rejoindre rapidement le CT. Tessa Thyssen et Vahine Fierro, neuvièmes au premier pointage, sont en embuscade pour une place dans le top 5.
Mikey McDonagh dans le groove
Quand on voit tous les grands noms qui disputent les Challenger Series, on peut parler de surprise en voyant un surfeur relativement inconnu s’imposer. A 22 ans, Mikey McDonagh volait jusqu’ici sous les radars, puisqu’il calait au mieux à la 9e place des CS.
Assuré de faire mieux après avoir surclassé Hiroto Ohhara vendredi, il semblait libéré de toute pression pour ce Finals Day. Il commence par sortir l’autre surprise australienne de la compétition, Dakoda Walters, puis domine le bouillant Josh Burke en demies.
La finale s’annonçait plus délicate face à un Samuel Pupo qui revient du CT et s’était imposé ici l’an dernier. Mais il n’y aura pas de doublé, car sous les hourrahs du public, l’Australien va lacérer chaque vague avec plus de puissance que son adversaire. Surfant les vagues jusqu’à l’inside sans manquer une seule section, il décroche vite un total à 15 points qui restera inaccessible pour le Brésilien. Pupo démarre néanmoins très bien sa campagne de requalification. Habitué des pointbreaks de droites, Mikey McDonagh est l’homme du moment. Il faudra voir s’il peut confirmer ce résultat dans des vagues qui lui correspondent moins.
Charly Quivront et Tiago Carrique, neuvièmes, sont dans le top 10 qualificatif après cette première étape. Il y en aura 5 autres pour confirmer, à commencer par le Sydney Surf Pro dès jeudi prochain !