L’US OPEN, une épreuve essentielle en shortboard comme en longboard

Et ça démarre fort, avec Tiago Carrique qui signe la perf du jour coté Français.

30/07/2023 par Olivier Servaire

Tiago Carrique (Kenny Morris/World Surf League)

C’est devenu un évènement massif avec des concerts, des démonstrations de FMX et de Teqball… Mais l’US OPEN OF SURFING reste avant tout une compétition incontournable en shortboard comme en longboard. Et si l’on regrette souvent qu’une épreuve aussi importante se déroule dans les vagues foireuses d’Huntington Beach, il faut reconnaitre que cette première journée lancée dans une petit swell de 1m à 1m50 était tout à fait regardable…

Huntington Beach (Kenny Morris/World Surf League)
Huntington Beach (Kenny Morris/World Surf League)

Tiago Carique rejoint les têtes de série

La quatrième épreuve des Challenger Series débutait par les 8 séries du round of 80, formalité nécessaire pour compléter le tableau de 64 surfeurs qui se disputeront les 10000 points en jeu.

Marc Lacomare passe dans la première série et est hélas le premier éliminé. En droite comme en gauche, le landais assure ses vagues en parvenant régulièrement à passer 3 manœuvres. Il lui manque juste le petit plus permettant de faire la différence. C’est l’hawaïen Shion Crawford, 18 ans, qui domine la série (et même la journée) en proposant beaucoup d’amplitude dans ses carves comme dans ses airs. Joshe Faulkner lui emboite le pas grâce à sa régularité au dessus de la lèvre. Marc Lacomare et Joshua Moniz s’arrêtent là.

Shion Crowford (Pat Nolan/World Surf League)
Shion Crowford (Pat Nolan/World Surf League)

La dernière série nous permet de retrouver Tiago Carrique, notre cover boy de l’été. Le Biarrot démarre avec des petits scores mais reste très actif en prenant beaucoup de vagues. La sixième sera la bonne et lui permet de décrocher le meilleur score de la série : 6,13. A quelques secondes de la fin, Tiago augmente son avance sur une droite à 3 rollers pour décrocher une victoire convaincante devant Jordan Lawler, Oney Anwar et Kian Martin.

Tiago Carrique (Pat Nolan/World Surf League)
Tiago Carrique (Pat Nolan/World Surf League)

Parmi les autres bonne perfs, on remarque celle de Nolan Rapoza qui vient en voisin ambitieux. Une ambition partagée par Ian Gouveia qui score la vague du jour pour montrer son envie de retrouver le CT. Tout ce petit monde rejoindra les têtes de séries au round of 64, et notamment des Français qui jouent gros après leurs bons résultats à Ballito.

Nolan Rapoza (Tommy Pierucki/World Surf League)
Nolan Rapoza (Tommy Pierucki/World Surf League)

Edouard Delpero fait son entrée

Pour les grands planches, il s’agissait de lancer la première étape du WSL Longboard Tour un véritable circuit mondial de longboard qui passera par Bells Beach, le Salvador et Malibu.

Edouard Delpero est apparu en forme avec des noserides très techniques et des cutbacks bien plantés. Il termine deuxième devant Saxon Wilson, mais derrière Kai Sallas qui multiplie les Hang 10 et n’hésite pas à terminer ses vagues entre les piliers de la jetée. Edouard devra passer par un tour éliminatoire où il rencontrera le tout jeune Chase Lieder.

Ben Skinner (Tommy Pierucki/World Surf League)
Ben Skinner (Tommy Pierucki/World Surf League)

Le Britannique Ben Skinner a montré qu’il en avait toujours sous le pied avec assez de pas croisés pour aller cher le plus gros total du jour (14,57). Richie Cravey s’est fait un nom en dominant le triple champion du monde Taylor Jensen et la wildcard Troy Mothershead. Parmi les surfeurs en forme de la journée le Sud-Africain Steven Sawyer, l’Hawaiien Kaniela Stewart et le Philippin Rogelio Jr Esquievel passent directement au round of 16.

Kaniela Stewart, Huntington Beach (Photo Tommy Pierucki/World Surf League)
Kaniela Stewart (Tommy Pierucki/World Surf League)

La compétition doit reprendre dans des conditions similaires aujourd’hui, avec peut-être le début des séries femmes, également sur les deux types de planches.


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*