Marco Mignot ©Pat Nolan/WSL
Un Français qui casse le chrono après avoir cassé les compteurs des juges, ce n’est pas Léon Marchand à Paris mais bien Marco Mignot en Californie, et c’est tout ce qu’on a envie de retenir de ce Lexus US Open of Surfing alors qu’il ne reste plus qu’une journée à disputer !
Magic Marco
Marco Mignot était le héros des tricolores jeudi avec son air-game conjugué au presque parfait, il a remis le couvert vendredi (bien que plus discrètement) en se qualifiant pour un round of 16 synonyme de séries man-on-man. Avec Dakoda Walters, ils s’échangent les bons scores et les belles manoeuvres, mais l’Australien prend l’avantage avec un incroyable turn backside voyant ses dérives passer un mètre au dessus-de la vague.
Les dernières secondes s’égrènent quand Marco rame sur la droite de la dernière chance. Le Français accélère et décolle, mais quand on voit son pied avant se déconnecter totalement de sa planche, on sent venir la vautre. Pourtant la rotation continue et Marco arrive à replaquer cet air miraculeux. Le buzzer beater est validé, Dakoda est dégouté, Marco est qualifié !
Il faut rappeler que Mignot est passé vraiment très près d’une qualification pour les JO. Il a vu les copains se gaver à Tahiti, le voilà déterminé à briller lui aussi cet été ! Déjà assuré d’être le Français le mieux classé des Challenger Series après cette épreuve, Marco se rapproche du top 10, en ligne avec son objectif de l’année.
Son quart de finale l’opposera à un autre jeune Australien qui cartonne, George Pittar. Il reste du beau monde en compétition avec des anciens comme Kolohe Andino et Miguel Pupo, et de jeunes loups comme Crosby Colapinto, Jackson Bunch et Jarvis Earle. Ce dernier a trouvé le highscore du jour pour éliminer le leader du classement. Belle consolation pour Ian Gouveia, il est le premier qualifié pour le CT 2025. Re-qualifié pour être exact, car le Brésilien va retrouver le tour après 6 ans de purgatoire.
Françaises et Brésiliennes au coude-à-coude
Tessa Thyssen réussit son entrée en compétition en terminant première de sa série devant la légende Sally Fitzgibbons. Ce n’est pas une exagération, l’Australienne vient de faire son entrée au « Walk of Fame » d’Huntington Beach. Pour s’imposer la Française a choisi la plus grosse gauche de la série pour y placer un très gros roller, puis une droite rapide qu’elle rattrape pour placer deux turns dans la lèvre.
Samedi elle a rendez-vous avec Sophia Medina dans les conditions ventées de l’après-midi. Tessa prend l’avantage en surfant sur le rail avec beaucoup de puissance. La Brésilienne répond avec deux vagues carvées tout du long et l’emporte pour quelques dixièmes. Tessa va rester aux environs de la 11e place avant les deux derniers Challengers.
Pour Vahine Fierro, tout a bien mal débuté. Après deux petites vagues, la Tahitienne rame sur une gauche et frôle Laura Rapp qui a la priorité. Pour les juges c’est une interférence, et tout ce que fera Vahine ensuite ne servira à rien, car on gagne rarement une série en n’étant notée que sur une seule vague… C’est dommage pour Vahine qui glisse en dehors du top 5 qualificatif alors qu’elle réalisait jusqu’ici une saison très régulière.
Pour le moment c’est Nadia Erostarbe qui en profite pour s’approcher du CT. La surfeuse basque a impressionné avec un total à plus de 15 pour son entrée en compétition, et confirmé en éliminant la locale Kirra Pinkerton en 8e. Comme Sally Fitzgibbons et Bella Kenworthy, Nadia peut viser le haut du classement suite aux éliminations des leaders Isabella Nichols et Erin Brooks. Tout va se jouer dimanche à partir de 17h heure française.