Vahine Fierro – Dunbar/WSL
Implacable logique des mathématiques appliquées au surf, nous avons encore perdu la moitié des surfeurs toujours en course dans ce Sydney Surf Pro. Une réduction qui s’est également appliquée au camps français soudainement passé de 6 représentants à juste 3 à l’amorce du « bracket stage ». Dans des conditions affectées par le vent, Vahine Fierro, Joan Duru et Gatien Delahaye ont gagné leur place pour ce tableau final organisant les rencontres en face à face, alors que les compétiteurs évoluaient jusqu’ici dans des séries de 4 surfeurs.
Huscenot et Duru à la bagarre
Deux des trois surfeurs Français se retrouvaient dans la même série et on a vite compris qu’un seul passerait car Levi Slawson crée l’écart dès ses deux première vagues. Maxime Huscenot ouvre son compteur avec une bonne frappe backside mais ne trouve pas de second score alors que Joan Duru gère plusieurs vagues à deux turns.
A une minute de la fin, Maxime, qui a besoin d’un 5, s’élance sur une droite à bon potentiel. Joan utilise sa priorité pour le dropper et Maxime écope logiquement d’une interférence. Pas de copain en compet !
Gatien Delahaye se qualifie avec l’impressionnant Taro Watanabe. Tandis que l’Américain sort un festival de manoeuvres radicales, le Français propose un surf backside solide qui lui permet de distancer Cody Young et Luca Messinas.
Fierro en collab avec Erostarbe
Coté féminin, Maud Le Car s’incline dans une série avec deux anciennes du CT (Niki Van Dijk et Luana Silva) plus la jeune Zoe Benedetto.
Dans une série largement dominée par la vétérane Sally Fitzgibbons, Tessa Thyssen reste longtemps en course grâce à sa bonne première vague. Mais alors que Bella Kenworthy et Leilani McGonable la dépassent, Tessa tombe sur ses deux dernières opportunités.
Vahine Fierro a été impeccable pour son entrée en compétition. 3 vagues surfées et 3 bons scores remportés pour de belles connections avec la lèvre. Nadia Erostarbe remporte la série en prenant les plus grosses vagues, mais Vahine semble bien en phase avec les gauches de Narrabeen.
Man-on man ou woman-on-woman, les duels à venir s’annoncent délicats pour nos surfeurs tricolores qui affronteront chacun un ancien de l’élite. Ce sera Niki Van Dijk pour Vahine Fierro, Eli Hanneman pour Joan Duru et Caio Ibelli pour Gatien Delahaye. Ce ne sont pourtant que les 8e de finales, mais les Challenger Series sont impitoyables !