Tya Zebrowski deuxième du Ericeira Pro

Après avoir dominé le circuit européen, la jeune Française franchit un nouveau palier.

06/10/2024 par Olivier Servaire

L’Europe avait déjà compris, cette fois le monde entier est prévenu. Tya Zebrowski n’a que 13 ans mais elle est en avance sur son temps. Quand on disait que sa victoire au Rip Curl Pro Anglet concluait un été historique, on aurait du préciser sur le QS, car la Française a embrayé sur le CS avec la même facilité. La marche avec les Challenger Series est pourtant énorme puisqu’on y croise les toutes meilleures surfeuses mondiales (à part le top 10 du CT). Pour s’en convaincre, il suffit de consulter le CV des surfeuses qu’elle a battu dans cette épreuve :

– Francisca Veselko, 21 ans, vice-championne d’Europe 2021-2022.
– Jessie Van Niekerk, 22 ans, n°1 du QS africain 2023-2024
– Taina Hinckel, 21 ans, 3 victoire en QS, championne QS sud-américain 2023/2024.
– Luana Silva, 20 ans, 3 finales CS, sur le CT cette année.
– Macy Callaghan, 23 ans, 4 saisons sur le CT.
– Nikki Van Dijk, 29 ans, 7 saisons sur le CT.
– Isabella Nichols, 27 ans, 4 saisons CT.
– Kirra Pinkerton, 21 ans, top 3 nord-américain et top 15 CS.

A son âge et à ce niveau, passer une seule série relève déjà de l’exploit. Elle en a gagné 5, et avec la manière ! En quart de finale, retrouvant Isabella Nichols qu’elle a déjà battu en séries, Tya part avec du retard. Cherchant un gros score à 6 minutes de la fin, elle passe quelques turns… et un air reverse parfaitement contrôlé. Elle l’avait annoncé en interview la veille, elle le fait sans sourciller, et les juges sont obligés de valider avec un 8 bien mérité car on n’avait pas encore vu ça dans le tableau féminin !

Tya Zebrowski (Laurent Masurel/World Surf League)

En demie le dimanche matin, c’est avec des turns toutes dérives dehors que Zebrowski se qualifie, car en comparaison le surf de Pinkerton semble beaucoup plus plat. Le hasard et le talent a failli faire que Tya retrouve Noah Klapp pour une troisième finale cette année. Comme Tya, l’Allemande qui a grandi à Malibu a cartonné son premier Challenger avant de chuter face à Sally Fitzgibbons. Car c’est bien elle le boss final. 33 ans dont 15 sur le CT, 3 fois vice-championne du monde et pas l’intention de ralentir. L’Australienne nous fait une saison absolument incroyable sur le CS puisque son plus mauvais résultat est une 5e place alors qu’elle a accédé aux demies ou à la finale dans les 4 autres épreuves !

En finale, oubliant leurs 20 ans d’écart, les surfeuses s’échangent les coups. Carves pour Sally, layback pour Tya… Elles sont au coude à coude après 20 minutes, mais Sally prend alors le large après un final sur une grosse section. Sur sa dernière vague, Tya tente de faire basculer son destin en lançant un air reverse après avoir passé un snap et deux cut backs. L’impact est violent, Zebrowski chûte, et Fitzgibbons peut lever les bras. Elle fait le doublé après l’US Open et elle retrouvera le CT l’an prochain, comme Bella Kenworthy et Isabella Nichols.

Sally Fitzgibbons (Laurent Masurel/World Surf League)

Il reste 2 places à prendre pour le CT 2025. Erin Brooks et Nadia Erostarbe sont les mieux placées, mais Vahine Fierro, 6e, aura sa chance sur la dernière épreuve et Tessa Thyssen, 11e, peut encore y croire. Toutes deux ont terminé cette épreuve en 8e de finale, et on n’oublie pas qu’avant Tya elles étaient les deux seules Françaises à avoir atteint une finale CS !

Pour Tya Zebrowski ce résultat est un nouveau boost de confiance pour l’avenir. On voulait voir ce dont elle était capable dans des vagues plus grosses que sur les épreuves estivales et face à un niveau de compétition des plus relevés. La nouvelle perle du surf Français a balayé tous les doutes, et s’il n’est pas question de se mettre la pression avec des objectifs démesurés, son potentiel semble sans limite…

Tessa Thyssen (Laurent Masurel/World Surf League)

Pupo c’est trop

Impérial sur toute la compétition Samuel Pupo gagne le 3e CS de sa jeune carrière et va retrouver le CT. Il sera accompagné d’Alejo Muniz qui retrouve l’élite 8 ans après son dernier tour grâce à sa 3e place. Ian Gouveia y sera après un break de 6 ans, on le savait déjà. Il reste donc 7 billets pour le CT 2025. Le fréro Miguel Pupo est bien parti pour signer un autre come-back brésilien, tandis que coté Australien, le finaliste Callum Robson et le demi-finaliste Joel Vaughan font un bond au classement qui les rapproche de la qualification.

Samuel Pupo (Laurent Masurel/World Surf League)

Chez les Français, éliminé d’entrée, Marco Mignot sort du groupe des 10 qualifiés potentiels. Mais avec seulement 1000 points de retard, il aura encore une très belle carte à jouer à Saquarema. Pour Gatien Delahaye, 18e, rien n’est encore fait. Justin Bécret pointe à la 28e place et Maxime Huscenot bondit à la 35e après son meilleur résultat de la saison (9e ici). C »était juste pas de chance de croiser le futur vainqueur dès les 8e de finale… Jorgann Couzinet, autre Français à avoir atteint les man-en-man à Ribeira d’Ilhas, confirme son retour en forme avec de gros scores et une courte défaite face à Alejo Muniz.

Jorgann Couzinet (Manel Geada/World Surf League)

Il est désormais temps de traverser l’Atlantique pour rejoindre le Brésil, car l’épreuve décisive de Saquarema débute samedi prochain.


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*