Vahine Fierro et Gatien Delahaye en quarts du Sydney Surf Pro

Joan Duru est tombé face à un Eli Hanneman enflammé.

12/05/2024 par Olivier Servaire

Gatien Delahaye – Dunbar/WSL

Annoncées plus propres qu’hier, les conditions étaient finalement encore bien agitées lors des 8es de finales du Sydney Surf Pro. Nous sommes toujours à Narrabeen mais on aurait pu être sur n’importe quel beachbreak français avec des vagues d’1m50 dans le vent et le courant…

Joan Duru (Matt Dunbar/World Surf League)

Vahine Fierro était la première de nos 3 rescapée à surfer ce dimanche. Son adversaire, Niki Van Dijk, est la première à combiner plusieurs manoeuvres pour décrocher un 6. C’est backside que Vahine commence à refaire son retard avant de prendre la tête sur un gauche bien négociée pour avoir le temps d’y passer deux turns conséquents. 5,97 puis 6,40 – ça passe pour la Tahitienne. Elle retrouvera la Basque Nadia Erostarbe qui enchaine les bonnes performances sur les Challenger Series depuis l’an dernier.

Vahine Fierro (Cait Miers/World Surf League)

Porté par des turns puissant, Joan Duru a été efficace dans sa série. Mais Eli Hanneman avait enclenché le mode jeu vidéo pour envoyer des rotations aériennes avec une facilité déconcertante. Son total à 16,06 étant le deuxième plus élevé de toute la compétition, Joan ne peut que s’incliner.

Eli Hanneman (Matt Dunbar/World Surf League)

Entre Gatien Delahaye et Caio Ibelli tout s’est joué dans les premières minutes. Le Brésilien remporte le premier échange car ses 3 snaps rapportent un point de plus que les 2 rollers à midi du Français. Mais leurs deuxièmes vagues inversent la tendance. Caio semble instable sur ses deux turns alors que Gatien exploite toute la vague avec un superbe roller vertical et 3 carves de plus pour prendre les commandes. Il reste 19 minutes, mais cela ferme de plus en plus. Ibelli cherche le tube, Delahaye s’envole, mais aucun score n’en ressort. Gatien affrontera le Californien Taro Watanabe en quarts.

Jordan Lawler, dernier australien en course (Matt Dunbar/World Surf League)

Concluons avec un petit coup d’œil aux 16 surfeuses et surfeurs encore en course. Comme Nadia Erostarbe, Alyssa Spencer, Isabella Nichols, Erin Brooks et Sally Fitzgibbons confirment en accédant aux quarts comme la semaine dernière à Coolangata. Chez les hommes, Samuel Pupo est le seul à enchainer deux Finals day. Alejo Muniz semble bien après sa 9e place de Snapper, tandis que la présence de Miguel Pupo et Ian Gouveia en quarts renforce la domination brésilienne sur ce Challenger Series. L’épreuve devrait se conclure cette nuit ou la suivante.


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*