Tessa Thyssen (Kody McGregor/World Surf League)
Vendredi on se réjouissait de voir 3 Français atteindre les phases finales d’un Challenger Series. Ce n’était que le début puisque que le samedi leur à tous réussi, et que deux surfeuses tricolores ont également passé cette journée du dimanche sans encombre…
Commençons par dire que ces deux journées étaient bien différentes en terme de conditions. Le samedi était plutôt pas mal, avec des vagues d’1m50 très correctes jusqu’à ce que le vent forcisse. Le dimanche s’est révélé nettement plus petit et poussif, mais avec suffisamment de vagues pour lancer les quats de finale. Cela permettra de n’avoir plus que 6 séries à surfer lundi, et de profiter ainsi du meilleur moment de marée.
Vahine Fierro calme les Australiennes
Vahine a été impeccable sur ces deux jours. En 8e c’est elle qui prend les 4 meilleures vagues de la série face à une Kirra Pinkerton déboussolée. Opposée ensuite à une surfeuse calibre CT en la personne d’Isabella Nichols, la Tahitienne monte encore d’un cran avec deux excellentes vagues où elle enchaine les rollers backside. Son total à 17 points est sans égal dans cette compétition. Et oui, vous ne rêvez pas, c’est bien la surfeuse qui s’imposait dans d’énormes tubes en gauche qui enquille ici les manoeuvres sur une toute petite droite. Fierro est une vraie pépite !
Sa demie l’opposera à la surprenante Sophia Medina (la soeur de…) qui a battu Sierra Kerr (la fille de…) au tour précédent. Vahine est en passe d’égaler ou d’améliorer son meilleur résultat CS, une deuxième place piochée ici même l’an dernier !
Tessa Thyssen en mode revanche
Une autre surfeuse française fait des étincelles, c’est Tessa Thyssen ! Son 8e de finale face à la locale Sarah Baum était un traquenard dont elle s’est tirée en démarrant bien et finissant fort. La demie était encore plus relevée, puisqu’elle y retrouvait l’inoxydable Sally Fitgibbons qui l’avait sévèrement éliminée en avril sur la Gold Coast. Cette fois c’était serré, et Tessa tient sa revanche grâce au supplément de puissance qu’elle a su produire dans ses re-entries.
Elle aussi a déjà fait une finale en CS (à Saquarema en 2022) et aura à cœur d’aller encore plus haut. Cela passe déjà par un duel face à Bella Kenworthy, une américaine qui n’a que 17 ans, mais a largement dominé la Basque Nadia Erostarbe ce matin. Allez les Françaises, on veut rêver d’un doublé !
Justin Becret relance sa saison
Le Landais a assuré samedi face à Dylan Moffat, un gros client sur les Challenger Series. Justin a su prendre le contrôle de la série et éviter la remontada de l’Australien. Dans les petites conditions de dimanche, sa demie s’est vite transformée en bataille d’air reverse, seule manoeuvre qui pouvait faire pencher la balance. Justin est le premier à en envoyer un, mais Winter Vincent en pose ensuite 3 d’affilée alors que le Français peine à trouver un second score.
Ce résultat égale son meilleur résultat en Challenger Series, une 5e place à Ericeira l’an dernier. Surtout, cela lui permet de pointer à la 23e place après 3 épreuves, et d’aborder la deuxième partie de saison en toute confiance.