Conditions de surf dantesques mardi à la Grande Plage pour les Espoirs des championnats de France, qui se sont tous courageusement jetés dans des vagues massives.
Au terme d’une journée épique à la Grande Plage, Paulo Destenave, directeur de compétition a tenu hier « à saluer le courage des jeunes garçons et des jeunes filles qui ont bravé les éléments déchaînés » ainsi que le professionnalisme des « juges, des coachs et des speakers dans ces conditions extrêmes« .
Des déclarations qui pourraient sonner comme de l’auto-congratulation, si les centaines de spectateurs présents à Biarritz ne pouvaient également témoigner de l’engagement des riders, dans une mer dont les eaux noires montaient vers le ciel. Bodyboarders et surfers, pour la plupart âgés d’à peine 15 ans, ont vaillamment affronté le courant et la houle de 2m50 tandis que l’organisation rattrapait le retard accumulé durant un week-end de vagues minuscules.
Demain soir, et alors que l’on attend des conditions de surf similaires doublées de coefficients de marées extravagants, toutes les finales Espoirs devraient être bouclées. Un autre exploit, à ranger d’ores et déjà dans l’armoire à souvenirs de cette journée d’anthologie à la Grande Plage.
Compétition
Grande Plage (pic principal)
- Finales Surf Junior/ Finales Surf Cadet/Finales Surf Ondines Espoirs
- Bodyboard Cadet/Bodyboard Juniors/Bodysurf Espoirs
Cote des Basques
- Longboard Espoirs et ondine Espoirs (sous réserve des conditions de surf)
Animations
- 18H : Remise des prix Espoirs. Venez nombreux sur la Terrasse applaudir les premiers champions !
- 19H : Surf & Music, concert « Green Mild Espelette Peppers », Terrasse du Casino Municipal
Météo
Grosses conditions de surf toute la journée. Houle de 2m/2m50. Vent on-shore.
Énormes coefficients de marée : 102-106 (Pleine mer : 04h30 – 16h50- Basse mer : 10h25 – 22h50)