*Informations via la Fédération Française de Surf.
Tandis que la veille, Justin Becret et Aelan Vaast ont notamment été couronnés en shortboard open, un seul titre de champion de France a été décerné ce lundi 28 octobre 2024, du côté de Hossegor et il est pour Ethan Capdeville, lequel récupère sa couronne (la 3e), après l’avoir laissée à Yann Salaün l’année dernière. Dans des conditions bien plus propres que la veille mais toujours aussi solides (2m et plus), les bodyboardeurs messieurs ont été les seuls à se mettre à l’eau ce lundi du côté des Gardians.
Les longboardeurs messieurs ont pu eux, surfer leur 1er tour et les repêchages du côté du Boiteux, dans des conditions tout aussi costaudes. Sur le même spot, les longboardeuses femmes n’ont quant à elles, surfé que les deux premières séries du 1er tour. La suite aujourd’hui dans des conditions tout aussi belles, bien que légèrement plus petites. Les longboardeurs retourneront à l’eau finir leur compétition, tout comme le bodyboard minimes, le bodyboard ondines espoirs, le bodyboard cadets, le SUP ondines, le SUP ondines espoirs et le SUP open.
Cette 6e journée des Championnats de France de Surf by Banque Populaire a mis du temps à se lancer, la faute à un brouillard persistant qui n’a pas permis aux organisateurs de lancer la compétition aussi tôt que prévu. Si les compétiteurs avaient rendez-vous à 7h30 hier matin, ils n’ont rejoint le peak qu’à 10h aux Gardians et à 11h30 au Boiteux. Les conditions ? Grosses (2m et plus) mais très clean, devenant légèrement dégradées par le vent en fin d’après-midi. Tour d’horizon de ce qu’il ne fallait pas rater hier !
Ethan Capdeville récupère sa couronne
Ils étaient (presque) tous là, du côté des Gardians ! À part les deux monstres sacrés que sont Pierre-Louis Costes et Amaury Lavernhe, tous les meilleurs bodyboardeurs français étaient présents ce lundi sur le spot des Gardians. À commencer par Yann Salaün, champion en titre et trois fois vainqueur depuis 2015. Le Breton a d’ailleurs parfaitement lancé sa compétition avec un 8,5 pts scoré dès le 1er tour. Performance qu’il a réitéré au 2e tour où son 8,73 lui a permis de rallier les demi-finales, puis la finale.
Porté par un public breton venu une nouvelle fois en nombre le soutenir, il n’a rien pu faire en finale, tombant sur un Martin Mouradian (3e), un Maxime Castillo (2e), mais surtout un Ethan Capdeville injouable. Car c’est bien lui le grand gagnant de ces 60e Championnats de France de Surf by Banque Populaire ! Déjà champion en 2021 et 2022, Ethan a réussi à récupérer sa couronne chipée par Yann Salaün l’année dernière à Biarritz. Auteur d’un 9,5 pts au 1er tour et d’un 9,3 pts au 2e, Ethan a remis ça en finale avec un 9,33 pts qui, cumulé à son 5,77 pts, n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Oui, Ethan a survolé cette compétition hier dans des conditions bien solides, offrant par la même occasion, un très beau spectacle aux gens massés sur la plage.
Le bodyboardeur de 22 ans a semblé intouchable tout au long de la journée, réussissant à merveille à se placer sur un plan d’eau très compliqué. Membre du Top 10 mondial, Maxime Castillo n’a lui pas réussi à décrocher le titre national qui manque à son palmarès. Il termine 2e de cette finale devant Martin Mouradian (3e), intouchable de 2016 à 2018 et triple champion de France (2016, 2017, 2018). Ce dernier a pris la 3e place de la compétition après avoir échoué à trouver un bon back-up. Le Guadeloupéen est pourtant le seul à avoir réussi à dominer Ethan hier, c’était en demi-finales. Champion de France en titre, Yann Salaün prend lui la 4e place. 14e mondial, Yon Aimar s’est fait éliminer au 2e tour, tout comme Clément Lodeho, 16e mondial.
« C’est énorme, on a eu de très belles vagues aujourd’hui. C’est cool de faire des Championnats de France dans de bonnes vagues. Tout le monde a déchiré aujourd’hui, tout le monde a pu montrer ce que c’était que le bodyboard, même si c’était très compliqué à cause du courant. J’ai réussi à en avoir une belle en finale, un gros reverse air, c’est passé, tant mieux. Mais que ce fut dur… Je suis mort physiquement, j’ai tout donné. Le secret pour bien se placer aujourd’hui ? Sortir les bras et ramer ! (rires) Je ne voulais pas m’épuiser trop vite en finale donc j’ai quand même essayé de temporiser un peu car je suis arrivé fatigué après tous ces heats. Mais finir la saison comme ça, c’est génial » confiait Ethan après sa victoire.
Zoé Grospiron et Edouard Delpero font le show
Lancés dans des conditions très solides du côté du Boiteux, les longboardeurs ont cassé le spot ce lundi, autant que leurs planches… Chez les hommes, seuls le 1er tour messieurs et les repêchages ont pu avoir lieu, pendant que chez les filles, seules les deux premières séries du 1er tour ont pu voir le jour. La faute à des conditions très difficiles. À noter cependant, la grosse performance chez les garçons d’Edouard Delpero qui, avec un 9,5 pts et un 8,17 pts, a signé le meilleur résultat du jour ainsi que la plus belle vague. Edouard sera bien évidemment au rendez-vous du 2e tour, lui qui vise un 7e sacre, ce qui le rapprocherait ainsi du record de Jonathan Larcher (8).
Chez les filles, même si seulement deux séries ont été lancées, notons la grosse performance de Zoé Grospiron, actuelle 6e mondiale et membre de l’équipe de France. Un 9 pts qui, combiné avec un 8 pts, lui permit de remporter facilement son 1er tour, en plus de signer un score total de 17 pts qui sera compliqué à détrôner.
Les longboardeurs ont rendez-vous aujourd’hui pour finir leur compétition, tout comme le bodyboard minimes, le bodyboard ondines espoirs, le bodyboard cadets, le SUP Ondines, le SUP Ondines Espoirs et le SUP Open.
Les résultats de la finale d’hier
Bodyboard Open
1 – Ethan Capdeville (Nouvelle-Aquitaine) – 15,1 pts
2 – Maxime Castillo (Nouvelle-Aquitaine) – 12,67 pts
3 – Martin Mouradian (Guadeloupe) – 10 pts
4 – Yann Salaun (Bretagne) – 9,74 pts