Championnats du monde : découvrez l’équipe de France de longboard

Pour le Salvador, les frères Delpero et Alice Lemoigne répondent présents, Zoé Grospiron est la nouvelle recrue.

17/04/2023 par Rédaction Surf Session

Après deux journées de sélection sur le spot de Parlementia au Pays basque, nous connaissons désormais les quatre membres de l’équipe de France qui porteront le drapeau tricolore aux championnats du monde de longboard qui auront lieu du 7 au 13 mai, à El Sunzal, au Salvador. Cette équipe ne connaît presque pas de changement par rapport à l’équipe des championnats du monde de longboard 2019, qui avaient eu lieu à Biarritz. On retrouve notamment la championne du monde en titre Alice Lemoigne et Edouard & Antoine Delpero. C’est l’Angloy originaire des Alpes, Zoé Grospiron qui fait son entrée dans l’équipe de France.

Focus sur la compétition et le profil des 4 surfeurs.

Le Salvador, spot de compétition

Encore une fois, c’est le Salvador qui a été choisi pour accueillir les épreuves de renommée mondiale. Anciennement, le pays accueillait un QS 6000 international féminin. En 2019 il a été sélectionné pour les championnats du monde de Stand Up paddle, où Justine Dupont était devenue championne du monde ISA. Deux ans plus tard, le Salvador a été le théâtre des championnats du monde ISA 2021, événement était qualificatif pour les Jeux Olympiques 2020. Pauline Ado y avait d’ailleurs obtenu sa qualification. L’année suivante, ce sont les championnats du monde junior de surf qui ont eu lieu sur place, un événement où l’équipe de France a été sacrée championne du monde par équipes, avec une seconde place en individuel pour Inigo Madina et le bronze pour Hina Conradi . Depuis 2022, la droite de Punta Roca figure aussi dans le calendrier des étapes du Championship Tour.

Cette année à partir de mai, le Salvador va ainsi accueillir plusieurs événements internationaux, et tout commencera avec les championnats du monde de longboard. Suivront fin mai les championnats du monde ISA shortboard (avec notamment des opportunités de qualification aux JO 2024), puis l’étape du CT qui viendra terminer cette saison internationale pour le pays d’Amérique Centrale. La droite d’El Sunzal verra tout type de surfeurs défiler durant 6 semaines.

Alice Lemoigne

À 27 ans, Alice va non-seulement participer une nouvelle fois à ces championnats du monde mais surtout remettre son titre en jeu. La présence de la Réunionnaise n’est pas une surprise dans l’équipe de France tant son palmarès parle pour elle. Alice est 8 fois championne d’Europe WSL et 7 fois championne de France, deux fois top 5 mondial WSL (2015 et 2018), 3e mondiale en 2016 et vice-championne du monde WSL 2021.

Zoé Grospiron

Il s’agit de la nouvelle recrue de l’équipe de France. L’Angloy originaire des Alpes a échangé les spatules de ski pour le surf à 12 ans, lorsqu’elle est venue s’installer au Pays basque avec sa famille. Depuis, elle a choisi le longboard comme domaine de prédilection. Zoé a terminé la saison WSL 2021 au rang de 8ème mondiale WSL (elle était 12e en 2022) et n’est autre que vice-championne d’Europe WSL en 2019 et 2020.

La Roxy Girl fera cette année ses premiers championnats du monde avec l’équipe de France, mais devrait arriver sur place en terrain familier, ayant passé du temps sur la vague d’El Sunzal lors de précédents trips.

Edouard Delpero

Encore une fois, le Marseillais d’origine fera son retour en équipe de France. Le surfeur de 33 ans est vice-champion du monde longboard WSL 2017, numéro 5 sur le circuit mondial WSL en 2012, 2015, 2016 & 2018, deux fois champion d’Europe WSL et pas moins de 5 fois champions de France de longboard.

En 2019 à Biarritz, le Basque d’adoption a obtenu la médaille de bronze lors des championnats du monde. Un résultat qui a compté dans le palmarès de l’équipe de France, repartie vainqueur par équipes.

Antoine Delpero

L’ainé des Delpero est le longboardeur français masculin le plus titré. Il est double champion du monde ISA (2009 et 2013) et a participé à pas moins de six finales ISA. Antoine est vice-champion du monde de longboard WSL, à deux reprises en 2008 et 2010. S’ajoutent à cela trois titres de champion d’Europe WSL (2014, 2015 et 2016) ainsi que quatre titres nationaux (2008, 2014, 2017 et 2018). Le surfeur de 37 ans est loin d’être à la retraite et n’a pas dit son dernier mot à l’eau. L’adage « jamais deux sans trois » jouera t-il en sa faveur ?

Article par Vincent Schwendt


Tags:



2 commentaires

  • Mention : Longboard Tour 2023 : la seasonal wildcard pour Zoé Grospiron
    4 juillet 2023 17h00

    […] pense que j’ai acquis des leçons l’année passée et de l’expérience notamment aux ISA. Et puis le Tour est dans des endroits magnifiques : Huntington, Bells Beach, le Salvador, […]

    Lire l'article

  • Mention : Alice Lemoigne et Antoine Delpero en or au Salvador !
    15 mai 2023 10h18

    […] des précédents championnats du monde ISA organisés en 2019 à Biarritz, les longboardeurs français avaient à cœur d’aller le plus loin possible individuellement et de défendre leur titre en […]

    Lire l'article

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *

La publicité finance Surf Session Magazine.

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicité. Le site de Surf Session Magazine est en partie financé par la publicité, à l'instar de beaucoup d'autres médias sur le web. Cela nous permet de vous fournir du contenu de qualité.

Afin de nous soutenir, nous vous invitons à désactiver votre bloqueur de publicité.

J'ai désactivé mon bloqueur de publicité
Non merci