Championnats de France

Petites vagues à Anglet pour les finales jeunes. Les frères Cloarec gagnent en cadets et en juniors.

31/10/2012 par Romain Ferrand

Après un début de compétition sous le froid et l’humidité d’un coup de vent de nord le week-end dernier, les championnats de France sont rentrés dans les phases finales jeunes. Soleil et jolies petites houles sur la zone des Sable d’Or d’Anglet. Comme on s’y attendait, les frères Cloarec, fleurons de la relève française, ont mis à profit leur expérience. Côté compétition, malgré leur jeune âge, ils ont du bagage national et international. Côté surf, le choix de vie familial tourné à 100% vers les vagues (landaises) favorise la passion et la progression. En finale junior, Tom Cloarec s’impose devant son compatriote breton Gaspard Larsonneur. Un match malgré tout disputé, puisque Larsonneur domina la série jusqu’à 5 minutes de la fin. Pour autant  Cloarec ne s’inquiétait pas : “Il me manquait une deuxième vague pour faire la différence, commente Cloarec. Je n’étais pas stressé mais c’est vrai que j’avais chuté deux fois avant en tentant des airs. Je fais le doublé après l’Eurosurf, c’est cool. Je vais maintenant me concentrer car j’ai la catégorie Open. J’ai fait 3ème l’an dernier, là il y a du beau monde. Je suis vraiment motivé !” Le Réunionnais Ugo Robin et l’Hendayais Andy Crière terminent 3ème et 4ème.

En cadet, Nelson Cloarec n’a pas fait longtemps duré le suspense. D’entrée de jeu, le vice-champion d’Europe 2012 a mis tout le monde d’accord. Deux vagues excellentes, dont un 8,33 pts pour une longue gauche avec 7 rollers, lui ont permis de gérer sans pression sa finale. Les cousins Mignot, élevés aux vagues mexicaines depuis leur jeune enfance et désormais membres du club Biarrot, le Basc, n’ont pas démérité en prenant la place de 2ème et 4ème ; le Guadeloupéen, Timothée Bisso, s’intercalant entre les deux.

Encore beaucoup de séries à passer pour ces championnats entre la catégorie open et le longboard. Jeudi un coup de vent d’ouest se profile et le surf risque d’être musclé, suivi les jours suivants par un vent plus sud pouvant lisser le plan d’eau. En tous les cas du beau spectacle à suivre du côté d’Anglet.

Plus d’informations sur le site de la Fédération Française de Surf.

Finale surf juniors

1. Tom Cloarec (Capbreton)

2. Gaspard Larsonneur (Bretagne)

3. Ugo Robin (Réunion)

4. Andy Crière (Hendaye)

Finale surf cadets

1. Nelson Cloarec (Capbreton)

2. Diego Mignot (Basc)

3. Timothée Bisso (Guadeloupe)

4. Nommé Mignot (Basc)

Finale surf ondines -14 ans

1. Nina Reynal (St Barth)

2. Camille-Elena Lavocat (St Martin)

3. Juliette Brice (Lacanau sc)

4. Lisa Girardet (La Réunion)

Finale bodyboard ondines

1. Anne-Cécile Lacoste (La Salie)

2. Ella Camart (La Réunion)

3. Maika Etcheverria (Hendaye)

4. Kim Veteau (Guadeloupe)

Finale bodyboard ondines espoirs

1. Maika Etcheverria (Hendaye)

2. Ainhoa Lopez Manterola (Hendaye)

3. Emeline Loiseau (Longeville sc)

4. Kim Veteau (Guadeloupe)

5. Mahé Javegny (La Réunion)

jfdghjhthit45


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*