Championnats de France : Couzinet, Bulard et Véteau sacrés

Les surfeurs des îles raflent les titres open, chez les filles comme chez les garçons, dans de jolies vagues sur les deux sites de compétition.

21/10/2014 par Baptiste Levrier

Les premiers jours des championnats de France, disputés à Hossegor et Capbreton, ont permis d’aller au terme de plusieurs catégories, donc les plus prestigieuses, à savoir le surf open filles et garçons. Et la Réunion s’est illustrée puisque Jorgann Couzinet et Cannelle Bullard ont raflé la mise. Jorgann, tenant du titre, a notamment dominé l’Angloy Romain Laulhé en finale sur le spot du Prévent (Capbreton). Le favori de l’épreuve, le surfeur de Mimizan Vincent Duvignac s’est incliné dès le 3e tour. “Je voulais vraiment prouver que mon titre de l’an dernier n’était pas un coup de chance. Je gagne la Coupe de France et le championnat en quinze jours. Il me faut maintenant passer à l’étape au-dessus. Ces victoires me boostent pour le circuit ”, a déclaré le champion de France sur le podium.

Chez les filles, malgré le manque d’entraînement pour cause d’études loin de l’eau (Saragosse en Espagne…), la Réunionnaise Cannelle Bulard a dominé dans les vagues de La Sud (Hossegor) la redoutable Alizé Arnaud et signe même un doublé après son titre de 2011. Cannelle : “J’ai eu aussi beaucoup de chance car j’ai eu les meilleures vagues. Je me suis fait plaisir, j’ai eu des droites, des gauches. Les cinq dernières minutes ont été très longues. J’ai eu la consigne de marquer Alizé pour l’empêcher de prendre des vagues, mais je ne pouvais pas le faire, c’est ma copine. Quand tu gagnes une compétition, que ce soit un championnat du monde ou de France, ça fait toujours plaisir. Celui-là, il est pour la Réunion.

Kim Véteau, une autre surfeuse des îles a cartonné, empochant le titre en ondines espoirs ainsi qu’en… bodyboard espoirs ! Une polyvalence au plus haut niveau à souligner pour la Guadeloupéenne.

A noter la victoire d’une certaine Uhaina Joly en – 14 ans et qui pourrait un jour prendre la suite de sa maman Emmanuelle, titrée à quatre reprises en open !

Il reste encore beaucoup de titres à décerner d’ici la clôture des championnats dimanche 26 octobre.

Retrouvez le programme des jours à venir sur le site de la FFS.

Surf open

1. Jorgann Couzinet (Réun) 12,73

2. Romain Laulhé (Aqui) 10,23

3. Aldric God (Aqui) 9,63

4. Gatien Delahaye (Gua) 8,60

Surf ondines open

1. Cannelle Bulard (Réunion) 14,84 pts

2. Alizé Arnaud (Aquitaine) 11,06 pts

3. Juliette Brice (Aquitaine) 9,73 pts

4. Ana Morau (Aquitaine) 6,64 pts

Surf ondines espoirs

1. Kim Véteau (Gua)

2. Alice Lemoigne (Réu)

3. Lucie Milocheau (Pdl)

4. Pauline Mortamet (Bret)

Finale ondines -14 ans

1. Uhaina Joly (Aqui)

2. Illona Goasquen (Bret)

3. Emma Dubes (Aqui)

4. Ione Manterola (Aqui)

Bodyboard ondines espoirs

1. Kim Veteau (Gua)

2. Thomas Julie (Réu)

3. Alycia Tonon (Char)

4. Hina Conradi (Pdl)

Finale bodysurf

1. Joël Badina (Aqui) 13,70

2. Fred David (Aqui) 13,63

3. Léo Laudouard (Aqui) 11

4. Arthur Hugues (Aqui) 6,03

Bodysurf espoirs

1. Léo Laudouard (Aqui)

2. Martin Morau (Aqui)

3. Lucas Lalagüe (Aqui)

4. Arthur Hugues (Aqui)

Avec FFS.


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*