C’était la dernière journée de ces 60e Championnats de France de Surf by Banque Populaire, hier mercredi 30 octobre 2024 à Hossegor. Dans des conditions toujours aussi belles, 7 titres de champions de France ont été décernés, les derniers de ces Championnats. Tous ont eu lieu du côté du spot des Gardians, où les vagues, comme pour toute la durée de ces « France », ont encore répondu présentes.
En décrochant le titre en bodyboard minimes, SUP espoirs et dropknee, la Bretagne a terminé très fort la compétition, surtout quand on regarde de plus près la finale bodyboard minimes composée de… 4 Bretons ! William Sparfel (SUP espoirs), Orion Christ (bodyboard minimes) et Morgan Le Quellec (dropknee) ont donc fait trembler le fameux drapeau noir et blanc pendant que le Martiniquais Noah Lamarche a décroché le titre lui en longboard espoirs. La très jeune Emie Padois a confirmé elle, qu’elle était bien la nouvelle pépite du bodyboard féminin français. Margaux Vieuge a décroché son tout premier titre en longboard espoirs, faisant briller le Bidarteko Surf Club, pour conclure par la même occasion ces 60e Championnats de France de Surf. Tour d’horizon de cette dernière journée de compétition.
Noah Lamarche quitte les espoirs avec un titre !
Raony Portilla était le champion en titre et grand favori à sa propre succession. Mais c’était sans compter sur Noah Lamarche. Au terme d’une finale parfaitement maîtrisée, le Martiniquais est allé décrocher son tout premier titre de champion de France, lui qui effectuait sa dernière année chez les espoirs. Avec un 8,17 pts et un 7,27 pts, il a survolé cette finale, obligeant Raony Portilla (2e) à aller chercher un 8,12 pts pour être premier et mettant combo Teiva Portilla (3e) et Colin Breton (4e). À la sortie de l’eau, les larmes ont coulé sur son visage mais aussi sur celui de Jérémy Brasset dit « Gégé », son coach avec qui il s’entraîne depuis de nombreuses années. Un beau moment d’émotion bercé par un soleil tombant et une chaleur automnale toujours aussi agréable.
« C’était à la fois hyper intense et à la fois très long. Les minutes ont mis un temps fou à s’écouler. C’était parfait, il y avait de très belles vagues, on était entre copains. Je n’avais jamais atteint la finale en Championnat de France, c’était toujours ma hantise de ne faire que 5e. Gégé, mon coach, est celui qui m’a appris à surfer depuis tout petit, c’est le grand frère de mon meilleur pote, c’est génial de faire ça avec lui. Génial de finir ma dernière année en espoirs à leurs côtés c’est magique ».
Morgan Le Quellec confirme !
Avec cinq titres sur les 10 derniers à lui seul, Martin Mouradian était indiscutablement le grand favori de la catégorie. Cependant, il savait, lui le premier, que le principal danger pouvait venir de Morgan Le Quellec, tenant du titre et qui s’est déjà illustré cette année en remportant l’Open de France à Royan. Et comme il pouvait le craindre, c’est bien Morgan qui s’est emparé du titre pour une 2e année consécutive. Sur un spot des Gardians très sympa (bien que plus petit qu’hier), Morgan a fait parler son sens marin pour se placer là où il fallait. Avec un 7 points, il a su trouver (et scorer) la meilleure vague de cette finale pour s’imposer encore, à Hossegor cette fois. Martin Mouradian prend une très belle 2e place. Olivier Gourama est 3e, Xavier Andrieux (4e).
« Journée un peu stressante aujourd’hui à cause notamment de la présence de Martin Mouradian, multiple détenteur du titre. L’objectif était forcément de lui passer devant, c’est chose faite je suis content. On a eu de belles vagues mais ce n’était pas évident, les séries ont mis du temps à venir. Les autres n’ont malheureusement pas eu les bons scores, mais j’ai réussi à tirer mon épingle du jeu. Si j’avais une technique ? Non je n’avais pas de plan. Je suis parti sur la gauche, je sais surfer les gauches. Pour moi l’option était là-bas. Au bord c’était trop shorebreak pour tenir correctement le rail donc je me suis dit que j’allais éviter cet endroit ».
Orion Christ au buzzer !
On savait la succession au phénomène Louka Zaninotto, (désormais cadet) ouverte ! On savait aussi que les Bretons du Minou Surf Club à savoir Yohann Bachelard, Orion Christ, Maelan Christ et Glenn Lhostis, étaient les mieux classés pour s’emparer d’un premier titre national. Favoris, ils n’ont pas déçu en atteignant tous la finale. Une finale world-class et 100% bretonne donc, finalement remportée par Orion Christ, auteur d’une vague complètement folle récompensée d’un 9,33 pts au buzzer ! Celui qui avait besoin au minimum d’un 9 pts pour récupérer la première place a réussi à décrocher le score sur sa dernière vague prise dans les dernières secondes. Il chipe ainsi le titre aux yeux et à la barbe de son compère Yohann Bachelard, en tête pendant toute la série. Et bravo à la Bretagne pour l’ambiance sur la plage, c’était dingue.
Emie Padois, nouvelle pépite du bodyboard féminin français
Avant ces Championnats de France, Mathilde Coudeyrat avait un objectif : devenir la première à remporter quatre titres nationaux consécutifs dans la catégorie. Impériale depuis 2021, on la pensait presque intouchable. Mais c’était sans compter sur Emie Padois, la nouvelle pépite du bodyboard féminin français. Eliminée en demi-finale, Mathilde Coudeyrat a laissé le champ libre à Emie Padois qui n’en demandait pas tant. En finale, cette dernière a pris le temps de choisir les bonnes vagues pour ne partir que sur les bonnes. Pari gagnant puisqu’elle a dominé Manon Jarry (2e), Ambre Gautier (3e) et Yaël Bernard (4e).
Mathilde Coudeyrat se rattrape en bodyboard ondines !
Battue quelques minutes plus tôt en bodyboard espoirs alors qu’elle était la grande favorite, Mathilde Coudeyrat s’est consolée en s’adjugeant en milieu d’après-midi, le titre en bodyboard ondines ! Pourtant, vainqueur de trois des quatre dernières éditions, Lisa Labadie apparaissait comme la grande favorite à sa propre succession. Malheureusement pour la Basque, elle s’est faite éliminer en demi-finale. Ce qui n’a pas été synonyme pour Mathilde Coudeyrat de boulevard jusqu’au titre, puisque la toute récente championne de France de bodyboard espoirs, Emie Padois, était elle aussi dans cette finale, et, quelques minutes après son titre, a bien failli signer un doublé, elle qui était en tête jusque dans les dernières secondes. Mathilde Coudeyrat a bien cru se faire doubler une nouvelle fois par la jeune Emie Padois, mais c’était sans compter sur cette vague prise au buzzer qui lui a permis de décrocher le score qui lui manquait pour passer première.
« Les vagues étaient compliquées, il y a eu de longues accalmies et les grosses fermaient un peu. Il a bien fallu choisir les bonnes. Concernant ma dernière vague, j’ai un peu paniqué car je ne voyais rien venir. Je ne m’attendais pas du tout à mettre un rollo comme ça qui transperce la vague, je ne pensais pas le remettre mais j’ai bien tenu ma planche. Je me rattrape de ma série en ondines espoirs, j’étais vraiment déçue mais j’ai réussi à me rattraper ».
William Sparfel décroche le titre en SUP espoir
Lucas Winter Dreux (champion sortant) désormais en open, ils étaient quatre sur la ligne de départ à se disputer le titre. Dans des conditions toujours aussi solides, William Sparfel, s’est montré le plus habile pour aller décrocher son tout premier titre de Champion de France, lui qui évoluera en open dès l’année prochaine. Il a dominé Tom Lafforest (2e), Tom Dauphin (3e) et Ewenn Renet (4e) grâce notamment à une très belle entrée en matière qui l’a certainement mis en confiance pour la suite de la finale.
« C’était vraiment cool car j’ai eu un petit temps avant ma finale avec Benoît Carpentier qui m’a aidé à me placer et à imaginer cette finale. La mise à l’eau fut un peu compliquée, le shorebreak envoi du lourd ici. J’ai réussi à avoir une bonne première vague et heureusement car le passage de barre n’était vraiment pas simple. C’est la première fois où je trouve que les vagues sont aussi propres. L’année prochaine je serai en open, c’était ma dernière année chez les espoirs, je suis content de terminer comme ça ».
Margaux Vieuge en patronne !
Canelle Lebreton désormais en Open, sa succession était grande ouverte ! Largement en tête du classement fédéral, Margaux Vieuge, finaliste de l’EuroSurf junior cet été et membre du Bidarteko Surf Club était logiquement la favorite pour remporter son premier titre. Non seulement elle a tenu son rang, mais elle y a mis aussi la manière ! Dans de solides conditions, la Basque s’est engagée dans les vagues bien creuses des Gardians, récoltant un 8,5 pts qui, combiné à son backup de 6,17 pts, lui a permis de survoler cette finale. Anae Lacour (2e), Jeanne Arnoux (3e) et Anna Malayika Danielou (4e) ont fini loin derrière, la première courant après un 9,68 quand les deux dernières de cette finale étaient combo. Une belle récompense et un premier titre pour Margaux qui a pu fêter ça sur la plage avec les membres de son club et son coach Sammy, ému lui aussi. C’était la dernière finale de ces 60e Championnats de France de Surf by Banque Populaire.
« Je n’ai pas les mots (émue). Je suis très contente d’avoir gagné, c’était super important pour moi. On a eu des vagues un peu compliquées à gérer, on a bouffé pas mal de séries, mais c’était top. Je suis assez à l’aise dans ce genre de conditions, j’aime ça. Je termine ma saison en beauté, je ne pouvais pas rêver mieux. Je ne réalise pas encore ce titre de championne de France, ça fait longtemps que je le voulais. Ça me motive encore plus pour m’entraîner pour les prochaines compétitions ».
Les résultats des finales d’hier
Longboard Espoirs
1 – Noah Lamarche (Martinique) – 15,44 pts
2 – Raony Teiva Portilla (Nouvelle-Aquitaine) – 11,36 pts
3 – Teiva Kailany Portilla (Nouvelle-Aquitaine) – 10,13 pts
4 – Colin Breton (Bretagne) – 6,7 pts
Longboard Ondines Espoirs
1 – Margaux Vieuge (Nouvelle-Aquitaine) – 14,67 pts
2 – Anae Lacour (Nouvelle-Aquitaine) – 7 pts
3 – Jeanne Arnoux (Pays de la Loire) – 4,06 pts
4 – Anna Malayika Danielou (Guadeloupe) – 3,03 pts
SUP Espoirs
1 – William Sparfel (Bretagne) – 7 pts
2 – Tom Lafforest (Nouvelle-Aquitaine) – 5,83 pts
3 – Tom Dauphin (Pays de la Loire) – 4,36 pts
4 – Ewenn Renet (Normandie) – 2,73 pts
Bodyboard Minimes
1 – Orion Christ (Bretagne) – 17,83 pts
2 – Yohann Bachelard (Bretagne) – 15,37 pts
3 – Glenn Lhostis (Bretagne) – 7,5 pts
4 – Maelan Christ (Bretagne) – 5,7 pts
Bodyboard Ondines Espoirs
1 – Emie Padois (Nouvelle-Aquitaine) – 12,67 pts
2 – Manon Jarry (Pays de la Loire) – 11,03 pts
3 – Ambre Gautier (Pays de la Loire) – 10,8 pts
4 – Yaël Bernard (Pays de la Loire) – 3,2 pts
Bodyboard Ondines
1 – Mathilde Coudeyrat (Nouvelle-Aquitaine) – 10,47 pts
2 – Emie Padois (Nouvelle-Aquitaine) – 6,83 pts
3 – Perrine Gourcuff (Bretagne) – 6,57 pts
4 – Ambre Gautier (Pays de la Loire) – 6,03 pts
Dropknee
1 – Morgan Le Quellec (Bretagne) – 10,7 pts
2 – Martin Mouradian (Guadeloupe) – 8,66 pts
3 – Olivier Gourama (La Réunion) – 5,83 pts
4 – Xavier Andrieux (Nouvelle-Aquitaine) – 3,5 pts