Informations via la Fédération Française de Surf
La Landaise Clémence Schorsch (15 ans seulement !) et le Guadeloupéen Tim Bisso se sont imposés en finale de la première étape du Banque Populaire Surf Tour 2024, disputée dans des vagues d’1m20 sur le spot du Moule, en Guadeloupe, ce dimanche. Kalani Giraud (St Barthélémy) et Jade Brocheton (Guadeloupe) remportent les finales juniors garçons et filles.
Il y a eu du très grand spectacle sur la vague de Damencourt ce dimanche, pour le troisième et dernier jour de la première étape du circuit Open de France de shortboard. Une étape en Guadeloupe, une première régionale mais aussi ultramarine. Logiquement, la compétition s’est tenue au Moule, labellisée « Ville de Surf », dans des vagues de 2m vendredi et samedi. Certains des meilleurs surfeurs français s’étaient donnés rendez-vous pour le lancement de la saison fédérale et le niveau a été impressionnant.
Clémence Schorsch s’impose chez les femmes
La finale Open dames aura été indécise jusqu’au bout. D’abord menée par Nahia Milhau, elle a été ensuite dominée par la toute jeune Clémence Schorsch. La n°4 mondiale U16 est monté d’un cran depuis sa finale aux Mondiaux juniors du Brésil en décembre. Sans pression et sans complexe, elle a lâché son surf pour obtenir le meilleur total féminin de la compétition en quarts (15,17 pts) et s’en approcher en finale ce dimanche (15,07 pts). En mode reprise après avoir fait un gros travail foncier chez elle à St Barth, Tessa Thyssen n’a pas trouvé les vagues pour vraiment s’exprimer. Elle ne passe toutefois pas loin de la victoire en finissant mieux sa finale et prend la deuxième place à 0,34 point de Schorsch. Thyssen s’envolera dans quelques temps pour Porto Rico où elle participera aux Mondiaux qualificatifs pour les Jeux Olympiques avec l’équipe de France (23 février – 3 mars). Nahia Milhau monte sur le podium à seulement 0,06 point de Thyssen, après avoir proposé un très beau surf backside sur la vague du Moule, qu’elle connaît très bien. La Martiniquaise Lise Quenaon ferme la marche du classement de la finale.
« Je suis franchement hyper contente. Je ne pensais pas gagner devant Tessa (Thyssen) et Nahia (Milhau). J’ai bien surfé toute la compétition, je suis très contente. Une gauche, de l’eau chaude en plein mois de janvier, je suis très heureuse d’être venue ici. J’aime bien les gauches, je suis habituée à en surfer dans les Landes. Je voulais juste bien surfer durant la finale, ne pas avoir peur des autres. C’est ce que j’ai fait et je sais que je peux le faire. Le Brésil (finaliste aux Mondiaux U16) m’a sans doute apporté car je suis plus confiante dans mon surf et dans mes possibilités. »
Tim Bisso, à la maison
En feu depuis le premier tour, Tim Bisso a survolé la compétition. Au propre comme au figuré puisqu’il s’impose sans contestation avec un surf surpuissant et aérien, qui l’a fait planer au-dessus des flots et de la concurrence. Inscrit de dernière minute, Tim Bisso a débuté la compétition au premier tour quand les autres têtes de série étaient au deuxième. Un tour de chauffe pour celui qui a déchiré chaque vague avec des combinaisons de manœuvres que l’on voit au plus haut niveau international. Sans trembler, il a dominé chaque tour et pris le commandement de la finale 100% guadeloupéenne très tôt pour imposer sa loi. Patient et tout aussi puissant, Thomas Debierre aura été menaçant jusque dans les dernières secondes mais il s’incline de peu (0,60 pt) pour prendre la deuxième place devant Charly Martin. Le « Pirate » est apparu en grande forme sur son home spot, avec toujours autant de flow et d’intelligence tactique, et sa place sur le podium est amplement méritée. Après être passé au buzzer et sur le fil en finale à l’issue d’une demi-finale indécise, Gatien Delahaye a beaucoup tenté mais peu réussi en finale, dont il prend la quatrième place.
« Je n’avais pas vraiment de stratégie en finale. Je voulais juste tirer mon épingle du jeu face à de telles carrures. Qui plus est de vrais potes. Je suis super content. Cette compétition n’était pas à mon programme et je suis très heureux d’y avoir participé avec tous mes amis. Le niveau a été très élevé tout au long de ces trois jours. On a démontré une fois encore qu’il y avait un gros niveau ici. Une étape en Guadeloupe doit faire partie du tour fédéral régulièrement et être inscrite au calendrier. Le niveau guadeloupéen est immense et les vagues sont sympas ici. »
Les juniors aussi à l’eau
Sur sa vague, Jade Brocheton remporte la finale juniors devant la Basque de l’équipe de France Clara Hirigoyen. Cette finale aura été elle aussi à suspense puisque seulement 0,16 point séparent les deux jeunes filles. Et que dire de la finale junior garçons où les retournements de situation n’ont pas cessé de la première à la 25e minute. C’est finalement Kalani Giraud qui remporte la victoire devant Enoha Le Pieres pour 0,40 points. Impressionnant en demi-finales avec le meilleur total (16,50 pts) et la meilleure note (9 pts) de toute la compétition, Le Pieres a cru tenir la victoire en repassant devant Giraud dans la dernière minute, avant que le surfeur St Barth ne le double au buzzer sur une dernière tentative récompensée par un 8,90 pts.
La saison continue désormais avec la première étape Espoirs (cadets et minimes uniquement) la semaine prochaine en Martinique. Les Open ont rendez-vous dans deux mois à La Réunion (16-19 mars) pour la deuxième étape du Banque Populaire Surf Tour 2024.