Clément Roseyro second du Nazaré Big Wave Challenge

Lucas Chianca, Pedro Scooby et Maya Gabeira sont champions de cette édition 2024.

23/01/2024 par Maia Galot

Le TUDOR Nazaré Big Wave Challenge s’est déroulé ce lundi dans des vagues épiques de 9 à 12 mètres sur la célèbre vague de Praia do Norte à Nazaré, au Portugal. Les surfeurs se sont mis en place pour une glorieuse journée de surf de haute performance, avec des vents légers et des wedges très propres sur les différents pics du line-up de Nazaré. Alors que les plus gros sets ont été un peu lents dans la matinée, forçant la compétition à s’interrompre pendant quelques heures, l’action a démarré juste après midi alors qu’une foule massive se rassemblait sur la corniche et autour de l’emblématique phare. Un peu moins de cinq heures plus tard, la compétition s’est achevée d’une belle manière, avec des vagues de conséquence et une foule enthousiaste qui a encouragé les meilleurs surfeurs de grosses vagues du monde lors de la cérémonie de remise des prix.

Une première en grande pompe pour Clément Roseyro

La révélation de la journée aura été sans nulle doute la prestation de Clément Roseyro, qui vivait cette saison « son rêve » et sa première participation au TUDOR Nazaré Big Wave Challenge. Le Français était en binôme avec Nic Von Rupp, un habitué de l’exercice, et a scoré le second meilleur total de la journée, 21.51 (sur 30 possible) grâce notamment à une vague scorée 7.67 lors de son second heat. Le duo a aussi terminé sur la seconde marche du podium par équipe, avec un total à 37.81 contre 41.16 pour les vainqueurs.

Autres performances françaises, Pierre Rollet termine 4e par équipe avec son coéquipier Rafael Tapia et 7e au classement masculin tandis que Eric Rebière est 5e par équipe avec son coéquipier Sebastian Steudtner et 11e au classement masculin.

TUDOR NAZARÉ Big Wave Challenge Clément Roseyro
Clément Roseyro © Damien Poullenot/World Surf League

L’approche implacable de Chianca l’emporte à nouveau

Le vainqueur en titre de l’épreuve, Lucas Chianca, a offert beau spectacle tout au long de la journée et n’a pas pu être privé d’un deuxième prix de la meilleure performance masculine à Nazaré, pour la deuxième fois consécutive. Chianca est maintenant un quintuple vainqueur à Nazaré, quatre fois en tow-in et il a également remporté l’événement à la rame il y a quelques années.

Malgré un changement de partenaire de dernière minute dû à la blessure de Kai Lenny, Chianca n’a pas perdu de temps pour trouver son rythme avec son compatriote brésilien Pedro Scooby. Les deux hommes ont su identifier les meilleures vagues dans un line-up en perpétuel mouvement et Chianca, grâce à son approche progressive des pics massifs, a obtenu les deux meilleures vagues de l’événement, une dans chaque session (7.67 et 7.83). Le goofy a surfé ces vagues comme s’il s’agissait d’un beachbreak classique et s’est laissé aller à des virages puissants, en restant proche de la source de puissance de la vague malgré le facteur de risque évident.

TUDOR NAZARÉ Big Wave Challenge Lucas Chianca
Lucas Chianca © Damien Poullenot/World Surf League

« C’est un rêve pour moi, je ne m’attendais pas à gagner autant de fois ici« , a déclaré Chianca. « Cet endroit est magique, Nazaré m’a tout donné dans ma vie. Cette victoire est probablement la plus spéciale pour moi car nous étions une équipe 100% brésilienne. C’était un plaisir de tracter avec Scooby, l’un des gars qui m’a poussé, aidé et inspiré quand j’ai commencé à surfer de grosses vagues. Je suis vraiment heureux de lui rendre un peu la pareille avec notre performance d’aujourd’hui« .

Derrière lui, Clément Roseyro et Rodrigo Koxa complètent le podium dans la catégorie individuelle hommes avec « des rides vraiment intenses et une performance fantastique » selon la WSL, pour rivaliser avec le meilleur surfeur de Nazaré depuis quelques années.

TUDOR NAZARÉ Big Wave Challenge Rodrigo Koxa
Laurent Masurel/World Surf League

Maya Gabeira remporte son deuxième titre à Nazaré

Maya Gabeira a défendu avec succès son titre à Nazaré, une compétition à laquelle elle a consacré la majeure partie de sa vie. La Brésilienne a fait équipe avec l’étoile montante locale Antonio Laureano et a utilisé la première session pour affiner leur stratégie. « Nous avons réalisé que les juges récompensaient les virages parce que la taille n’est pas très grande, et que nous devions chercher ces murs plus lisses lors de notre deuxième session« , a t-elle déclaré après leur premier heat.

L’énergie et la houle se sont intensifiées lors de la deuxième session et le Portugais n’avait qu’une seule tâche, celle d’amener Maya Gabeira sur les meilleures vagues. Le départ a été un peu hésitant, et la vainqueure a dû faire face à un gros wipeout lors de son premier ride. Son partenaire l’a récupérée et la surfeuse a pris un moment pour se réinitialiser, avant de s’élancer pour le set suivant, sur le troisième pic. Avec un score décent au tableau, elle est restée patiente et a finalement trouvé le joyau lisse qu’elle cherchait. Elle y a fait un cutback engagé avant de descendre la ligne et de sortir en toute sécurité, obtenant son meilleur score (5 points) et le prix de la meilleure performance féminine.

TUDOR NAZARÉ Big Wave Challenge Maya Gabeira
Maya Gabeira © Damien Poullenot/World Surf League

« J’ai été blessée pendant ce qui semble être une éternité maintenant, alors c’est génial de reprendre la compétition et de remporter la victoire, c’est une bonne façon de revenir« , a ajouté la championne. « Faire équipe avec Tony, le plus jeune, était spécial. Même après s’être blessé, il a continué à me pousser, à rester concentré et à me conduire dans les vagues dont j’avais besoin. Aujourd’hui a été une journée très difficile pour surfer et surtout pour faire du rail surfing. Normalement, en free surf, quand tu es fatigué, tu te reposes. Ici, tu dois y aller et tu as tendance à prendre plus de risques que tu ne le devrais. C’est très difficile mais très gratifiant à la fin.« 

Michelle des Bouillons était juste derrière elle après une première session bien remplie avec son partenaire Ian Cosenza. Bien qu’ils aient concentré leurs efforts pour que la Brésilienne attrape les meilleures vagues dans le second heat, elle n’a pas pu améliorer ses scores de la première session.

TUDOR NAZARÉ Big Wave Challenge
© Damien Poullenot/World Surf League

Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*