Combien de Français sur le CT l’an prochain ?

Florès arrête, Defay rempile. Fierro, Ado, Bourez, Huscenot ? On fait le point sur leurs chances avant Hawaii.

21/11/2021 par Olivier Servaire

Au terme d’une superbe année, Johanne Defay s’est brillamment requalifiée pour le WCT. Qui pour l’accompagner ? Il faut attendre la conclusion des Challenger Series pour pouvoir l’affirmer, car rien n’est fait pour les autres surfeurs français… 

Fierro et Ado sur le fil 

Sur le circuit qualificatif féminin, seules Brisa Henessy et Gabriela Brian ont véritablement validé leur billet pour le CT. C’est quasiment chose faite pour Caitlin Simmers aussi, mais ensuite beaucoup de surfeuses peuvent venir chercher les 3 autres places qualificatives.Sachant qu’une victoire rapporte 10000 points, les quelques 3000 points qui séparent actuellement la 4e de la 15e sont finalement bien peu de choses…

Vahine Fierro, sixième, occupe aujourd’hui une place qualificative, mais ne nous leurrons pas, son total actuel ne suffira pas après Haleiwa, et elle doit donc aller y chercher un résultat.

Il s’agit pour elle de remplacer son plus faible résultat actuel (2000 points) par quelque chose de plus conséquent. Passer un tour ne suffira pas. Faudra-t-il atteindre le troisième (round of 16) pour 3500 points, ou décrocher un quart à 5000 points ? On verra, mais ça sera forcément de cet ordre là.

Pauline Ado, 11e, part d’un petit peu plus loin, et un troisième tour la positionnerait juste au niveau de la 5e place actuelle. Avec la barre qui monte ce n’est sans doute qu’à partir des quarts qu’elle pourra commencer à y croire.

Bourez et Huscenot sur leur lancée

Qu’il semble loin le temps où 3 français (Florès, Bourez, Duru) évoluaient de pair sur le circuit majeur… Jérémy Florès a préféré arrêter alors que ses résultats de l’année suffisaient à le requalifier. Pourrait-il revenir sur sa décision et obtenir une wildcard de la WSL ? Mmmmh, il a quand même l’air bien décidé !

Après un bond massif de 89 places suite à sa finale d’Hossegor, Michel Bourez ne se trouve plus qu’à 3 encablures de la dernière place qualificative. Que lui manque-t-il pour passer la barre ? En théorie le moindre tour passé augmente ses chances puisqu’il n’a que trois résultats au compteur. En pratique la barre se situera sans doute plus près des 11-12000 points que des 9500 actuels. Un troisième tour amènerait Michel à la limite basse de cette fourchette, rejoindre le quatrième serait plus rassurant ! 

Maxime Huscenot a aussi un bon coup à jouer. 31e ça peut paraître loin, mais remplacer un résultat à 400 points par les 5000 d’un quart de finale le propulserait à 12000 points, et peut-être déjà sur le CT. Jorgann Couzinet et Mihimana Braye, respectivement 39e et 44e, peuvent encore rêver de podium et de qualification.

Pour ceux qui viennent ensuite les calculs sont encore plus simples : c’est la win à tout prix. Mais malgré la compétition acharnée qui s’annonce, il ne faut douter de rien, et nous serons derrières nos bleus !


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*