Comment sauver la vague d’Endless Summer ?

St Francis Bay n'est plus que l'ombre de ce qu'elle était, mais voilà un plan pour la ressusciter.

23/11/2019 par Olivier Servaire

The Endless Summer, le film culte par excellence, avec ce tour du monde des spots qui culminait en Afrique du Sud avec la découverte des droites infinies du Cap St Francis. Tout cela remonte aux années 60, et on n’en avait évidemment pas parlé sur surfsession.com à l’époque, mais on s’est un peu rattrapé cet été avec ce petit clip de Jordy Smith, et en évoquant la lente agonie de cette vague mythique. 

Qu’est ce qui a tué Bruce’s Beauties ? Comme dans beaucoup d’autres cas à travers le monde, c’est principalement la disparition du sable. Un problème d’origine humaine, suite à la stabilisation des dunes qui nourrissaient autrefois le pointbreak. Les plages qui faisaient pas moins de 100m à marée haute ont aujourd’hui totalement disparues.

Tout ce qui a été tenté jusqu’ici a échoué. Mais un nouveau projet vise à construire 5 jetées et pomper du sable depuis l’embouchure de la Kromme River.La technique est inspirée par ce qui se fait du coté du Superbank australien, mais il faudra ici utiliser plus de pompes car le courant dominant circule dans le mauvais sens.

C’est un projet coûteux et ambitieux, mais les habitants y gagneraient des plages et des vagues de qualité. Ils ont déjà accepté l’idée d’un prélèvement spécial pour participer au financement.
L’étude d’impact est en cours, mais réparer des spots de surf endommagés par l’action de l’homme est peut être une bonne alternative à la construction de vagues totalement artificielles…

               



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*