Alice Lemoigne et Antoine Delpero en or au Salvador !

Brillants et dominateurs, les Français ont tout gagné aux championnats du monde ISA.

13/05/2023 par Olivier Servaire

Vainqueurs des précédents championnats du monde ISA organisés en 2019 à Biarritz, les longboardeurs français avaient à cœur d’aller le plus loin possible individuellement et de défendre leur titre en équipe au Salvador. Ils ont tout simplement réalisé un carton plein sur un spot de Sunzal qui a offert de longues droites toute la semaine. Les surfeurs avaient de quoi s’exprimer, et les juges ont la lourde tâche d’additionner les manœuvres et de comparer le jeu de jambes et la puissance des autres. Mais à la fin, c’est la France qui gagne !

L’équipe de France de longboard, championne du monde ISA 2023

Antoine Delpero 10 ans plus tard

Après un parcours impeccable, les deux frères Delpero débute superbement la finale. Edouard Delpero se présente comme le grand favori après avoir gagné toutes les séries précédentes avec des totaux stratosphériques. Il confirme en montrant sa capacité à proposer des carves plus poussés que ses adversaires, et sera le premier à scorer deux scores conséquents pour s’installer en tête.

Edouard Delpero ©ISA

Antoine ouvre avec un bon 7. On sent la confiance du gars qui a déjà décroché 3 médailles d’or ISA en longboard et une en SUP.

Avec ses déplacements de chat, Rogelio Esquievel Jr montre qu’il a le niveau pour décrocher la première médaille pour les Philippines.

Le Brésilien Carlos Bahia est encore plus redoutable. Il passe un nose ride d’une longueur indécente avant de mettre son tronc sur le rail pour décrocher le premier 8 de la série. Puis, à la faveur d’une vague laissée par Antoine il trouve un 7 qui lui donne le meilleur total de la série.

Antoine part sur la vague suivante, jolie mais un peu plus courte. Edouard trouve une nouvelle vague ponctuée de de bons nose ride et de cut backs grabbés ou en drop knee. Encore une bonne vague, encore un 7, mais ça ne fait pas bouger le curseur.

Quatrième à ce moment, Antoine part sur une dernière vague et attaque avec un de ces soul arch qui ont fait sa réputation. Il gère ensuite parfaitement le rythme des sections en alternant cutbacks et noseriding. Coup de tonnerre c’est un 9, il ravit la victoire à la barbe de ses adversaires 10 ans après son dernier titre !

« Je mets un point final à ma carrière avec une victoire. Je suis comblé. Ce dernier jour de compétition a été assez intense. On ne va pas se mentir, ça a été très dur physiquement. Et c’est vraiment important pour moi de ne pas être allé en repêchages. Tout le monde a bien surfé. L’équipe de France a été extraordinaire. Personnellement, je suis aux anges de terminer ainsi. J’étais resté sur ma faim en faisant deuxième en 2019 à la maison. Edouard (son frère, ndlr) m’a poussé vers le haut. Il a fracassé toute la semaine et je gagne à la fin, c’est le jeu. » – Antoine Delpero

Antoine Delpero ©ISA

Soufflé par la performance de son frère, Edouard termine 3e comme en 2019. Son tour viendra, on n’en doute pas.

 « On est champions du monde tous ensemble, on a fait une super compétition. Je suis trop content pour toute l’équipe. » – Edouard Delpero

Alice Lemoigne dans l’histoire

Les Françaises se sont fait une petite frayeur en passant par les repêchages pour rejoindre la finale, mais Alice Lemoigne n’est pas championne du monde en titre pour rien et Zoé Grospiron connait bien ce spot salvadorien.

Elles y retrouvent la brésilienne Chloe Calmon, habituée des victoires sur le circuit WSL, et la péruvienne Maria Reyes qui décroche le premier joli score de la série.

Alice passe beaucoup de temps sur le nose pour son premier ride et égalise le premier score de la péruvienne. Zoé attaque bien mais tombe après quelques manœuvres.

Zoé Grospiron ©ISA

A sept minutes de la fin les surfeuses n’ont qu’un score chacune, un gros set leur donne alors une chance de se distinguer. Alice rame comme une forcenée pour partir sur la première vague et met la pression sur ses compétitrices en scorant un autre 7. Maria Reyes n’est pas loin avec un six. Ce duel pour l’or se profile car la vague de Chloe manque de potentiel et Zoé tombe encore sur sa dernière manœuvre.

Alice Lemoigne ©ISA

Reyes prend une vague dans la dernière minute, et il faut attendre que les juges regardent tous les replays pour confirmer ce que l’on espère depuis le début : Alice Lemoigne est la première longboardeuse à remporter deux médailles d’or ISA !

« Je suis trop contente. C’était mon objectif de gagner deux fois, et de marquer l’histoire. Je suis fière de ramener cette médaille pour la France et pour La Réunion. C’est une grande victoire. Je suis fière car j’ai eu des moments assez compliqués dans cette compétition. Je n’ai rien lâché. Je voulais aller au bout pour l’équipe, pour la France. Je suis très contente. J’aime tellement ce sport. Je pense que le longboard est l’un des plus beaux sports au monde. Vous dansez sur votre planche. Le flux, la connexion. Ce serait formidable pour tous les athlètes d’aller aux Jeux Olympiques et de représenter notre beau sport. » – Alice Lemoigne

Zoé Grospiron décroche une médaille de cuivre pour sa première participation. Le longboard français a encore de beaux jours devant lui…

« Je suis super contente que ce se soit passé au Salvador, cet endroit me tient à coeur. Evidemment, j’aurais voulu faire mieux, je suis un peu frustrée de ma finale. C’était une première sélection, il y a eu du stress, de l’émotion. Je suis très contente pour nous tous ! J’aurais signé tout de suite pour une finale. Et puis, on est champions du monde ! » – Zoé Grospiron

Finale Femmes

1 – Alice Lemoigne 14.46
2 – Maria Reyes 13.60
3 – Chloe Calmon 11.97
4 – Zoé Grospiron 9.50

Finale hommes

1 – Antoine Delpero – 16.10
2 – Carlos Bahia – 15.17
3 – Edouard Delpero – 14.33
4 – Rogelio Esquieviel Jr. – 12.57


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*