Une saison qui s’étale sur 10 mois mais ne comprend que deux étapes, voilà l’étrange proposition du tour européen de longboard cuvée 2023/2024. Le Longboard Festival Ferrol a donc permis de mettre fin au suspens en déterminant les champions d’Europe dans les petites vagues ventées de Praia da Fragata. On retiendra principalement que nos deux champions de Cornouailles ont confirmé avec une seconde place ici, et que les bleus se portent bien avec trois des quatre finalistes chez les femmes comme chez les hommes.
Dans une finale féminine se jouant dans des vagues minuscules et fermantes, c’est la surfeuse la plus régulière qui s’est imposée. Zoé Grospiron avait gagné toutes ses séries jusqu’ici, elle enfonce le clou pour remporter sa première victoire sur le tour européen.
Favorite après les deux premier tours lancés vendredi, Alice Lemoigne s’est montrée un peu moins dominante ce samedi. Cela ne l’empèche pas d’épingler un huitième titre européen à sa collection sans égal ! Canelle Lebreton conclue son joli parcours à la 3e place, suivie de la micro-Italienne Ginger Caimi.
Edouard Delpero semblait plus favori que jamais après avoir largement survolé les quarts et les demies. Il va claquer un nouveau total à plus de 16 en finale, mais le jeune Portugais António Dantas avait gardé son meilleur surf pour la fin. Dès le début de la série, deux vagues incroyables le portent à un total inatteignable de 17,94.
Edouard peut se consoler avec un cinquième titre de champion d’Europe, un record qu’il partage désormais avec son frère Antoine Delpero. Roland Lefeuvre termine la finale troisième grace à une vague à plus de 9. Martin Coret, meilleur score du premier jour, enchaine ensuite une deuxième finale qui lui permet de devenir vice-champion d’Europe. Et bonus suprême, de se qualifier pour le WSL Longboard Tour.
Il restait en effet deux places à gagner pour le tour mondial. Alice Lemoigne, Zoe Grospiron, Edouard Delpero et Ben Skinner ayant déjà les leurs grâce à leurs performances de l’an dernier, ce sont les suivants au classement qui en bénéficient, soit l’Anglaise Emily Currie et le Réunionnais Martin Coret. Tous les six entameront la course au titre mondial au mois de juillet à Bells Beach, tandis que le tour européen reprendra en aout à Fistral.