Après une première épreuve intégrée au grand cirque de l’US OPEN, le Longboard Tour déroulait sa seconde étape sur les rivages australiens. A cette période de l’année l’intégrale (et les chaussons pour certains) étaient de sortie, mais les bons murs de Bells Beach récompensaient largement les compétiteurs.
Plusieurs surfeurs français ont animé ce Bioglan Bells Beach Longboard Classic. Si Zoe Grospiron et Maya Glasenapp doivent se contenter d’une 9e place, Alice Lemoigne et Edouard Delpero ont fait encore mieux que leurs quarts de finales à Huntington.
Alice Lemoigne à 10 secondes du graal
la Réunionnaise a réalisé un parcours remarquable, tombant la Japonaise Natsumi Taoka en quarts, et surtout la Brésilienne Chloe Calmon en demies. Le tout en décrochant au passage les meilleurs totaux de ces deux tours.
La finale l’opposant à Soleil Errico prenait le même chemin. Après un restart lié à l’absence de vagues pendant 10 minutes, Alice prend l’avantage grâce à ses bons nose-rides et de bonnes manœuvres en fin de vague. Errico chute plusieurs fois avant de se ressaisir et de placer un carve que les juges estiment suffisant pour ravir la victoire à son adversaire. Cela fait 3 épreuves de suite qu’Alice et Soleil se rencontrent, et l’américaine l’emporte à nouveau de justesse en trouvant le score dans les derniers instants de la série.
« Je suis un peu déçue de finir deuxième, surtout à 10 secondes de la fin« , a déclaré Alice « J’aurai aimé gagner cette compétition, mais, oui, je suis assez contente de mon surf tout au long de l’épreuve et je suis satisfaite de ma place (4e au classement) avant la dernière étape au Salvador. Alors oui, je me sens bien, et je veux gagner la prochaine fois« .
Edouard Delpero monstre de régularité
Après avoir remporté un gros duel face au Philippin Esquievel en 8e, Edouard dominait largement Landen Smales en quarts de finale. Le Français trouvait encore deux vagues à 7 dans sa demi-finale, mais une dernière vague de Declan Wyton lui fait passer la barre des 15 et l’envoie en finale. Ce sera alors au tour de l’Australien de s’incliner pour quelques dixièmes face au vétéran Kai Sallas.
Edouard conserve sa 5e place au classement alors que le tour file maintenant au Salvador pour une 3e étape qui déterminera le top 8 invité à jouer le titre mondial à Malibu début octobre.