Caroline Marks et Filipe Toledo remportent le Salvador Pro

Des victoires qui relancent les courses aux titres mondiaux…

17/06/2023 par Olivier Servaire

Il ne restait que 8 surfeurs, mais on a laissé passer quelques jours avant de conclure le Surf City El Salvador Pro. Pour avoir des conditions parfaites ? Pas vraiment puisque les vagues étaient assez petites et pas particulièrement propres à Punta Roca aujourd’hui. Dommage, puisque le spot avait vraiment mis en valeur les surfeuses comme les surfeurs les jours précédents. Aujourd’hui c’était plus compliqué,  avec des sections vicieuses qui venaient couper court à des rides pourtant prometteurs. Ceux qui ont su s’adapter ont réussi à s’imposer.

Caroline Marks sans complexes

Coincée entre 3 surfeuses multi-championnes de monde dans cette fin de tableau féminin, Caroline Marks aurait pu se sentir intimidée. Pas du tout, elle les a toutes croquées !

Dans la demie « Américaine », elle commence par s’offrir Carissa Moore qui a quand même remporté la moitié des épreuves cette année. L’hawaïenne gardera son maillot jaune, mais c’est la floridienne qui passe en finale.

Dans la demie « Australienne », Steph Gilmore démarre fort mais se montre moins régulière que Tyler Wright. Steph s’incline avec pour consolation une petite place au sein du top 5.

Tyler Wright (Aaron Hughes/World Surf League)
Tyler Wright (Aaron Hughes/World Surf League)

En finale Caroline Marks continue à envoyer du backside précis et réfléchie. Pas de prise de risque inutile, mais des frappes régulière pour monter un total honnête et s’installer confortablement en tête.

En face Tyler tente un air sans  succès, rate une autre manœuvre, et ainsi de suite… L’Australienne  ne démarre vraiment sa série qu’à 7 minutes de la cloche avec une droite enfin honorée jusqu’à son dernier souffle.

Caroline peut tuer le match sur une grosse série, mais tombe et laisse la porte ouverte. Tyler donne tout en tentant un long floater sur sa dernière vague, mais elle tombe face en avant sur sa planche et rejoint le bord en ramant d’un seul bras. Pendant ce temps Caroline Marks lève les siens vers le ciel, elle renoue avec la victoire deux ans après son dernier titre en CT.

Caroline Marks (Aaron Hughes/World Surf League)
Caroline Marks (Aaron Hughes/World Surf League)

Filipe Toledo tient sa revanche

Il y a avait lieu de confondre cette finale avec celle de l’an dernier, car Filipe Toledo et Griffin Colapinto se retrouvaient à nouveau. Le Brésilien avait dominé avant de commettre une faute de priorité en fin de série, et tout le monde voulait voir s’il pouvait corriger le tir un an après. Afin que ce remake puisse être tourné les demi-finalistes n’ont pas interféré, même si Ian Gentil a livré une belle bataille alors que Liam O’Brien semblaitdépassé dans ces petites conditions.

Griffin Colapinto (Aaron Hughes/World Surf League)
Griffin Colapinto (Aaron Hughes/World Surf League)

Le clash tant attendu démarre tout aussi lentement que la finale féminine. Heureusement que la série dure 40 minutes car la première moitié passe sans score conséquent. Colapinto dégaine enfin avec une vague mixant carves progressifs et un finish aérien. Toledo répond avec 4 turns frappés aussi haut que possible pour scorer le premier 9 de la journée. Avec le 8 qui suit derrière sur une vague plus petite mais plus diverse, Toledo met Colapinto dans les cordes. Il ne commet pas d’erreur cette fois, et Griff termine combo. Le champion du monde en titre, premier surfeur à remporter deux victoires cette année, est maintenant juste derrière Colapinto au classement mondial. Les 3 dernières épreuves seront déterminantes, mais on peut s’attendre à voir ces deux-là se tirer la bourrer jusqu’aux finales à Trestles

Filipe Toledo (Beatriz Ryder/World Surf League)
Filipe Toledo (Beatriz Ryder/World Surf League)

Les temps forts en vidéo


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*