Après Huntington et Bells Beach, le circuit mondial de longboard se terminait cette semaine au Salvador. Enfin, pour ce qui concerne la saison régulière, car les 8 premiers du classement à l’issu de ce Surf City El Salvador Longboard Classic seront invités à disputer une épreuve finale à Malibu début octobre. Les compétiteurs ont donc passé la semaine avec un œil sur le line-up de Sunzal et l’autre sur le page Rankings de la WSL…
Emotions fortes pour les Français
Comme d’habitude on retrouvait 4 Français au départ de cette compétition. Maya Glasenapp termine sa première saison WLT par un résultat encourageant. Elle remporte pour la première fois sa série du premier tour avant de chuter face à la numéro 1 actuelle, Kelis Kaleopaa.
Les deux autres Françaises se sont croisées deux fois dans cette compétition. Au premier tour Alice Lemoigne l’emporte, envoyant Zoe Grospiron et Liv Stokes en découdre au tour éliminatoire. La Française sort la Canadienne avant d’obtenir sa revanche face à la Réunionnaise. Zoé contrôle totalement le 8e de finale, Alice se console en ayant l’assurance d’avoir accumulé assez de points pour valider son billet pour Malibu.
Fort de cette perfomance, Zoe Grospiron début parfaitement son quart de finale face à la triple championne du monde Honolua Blomfield. Sa première droite est un superbe mix de noserides gracieux et de cutbacks puissants, récompensé d’un 7,07 qui restera comme le meilleur score de la série. Zoé s’installe en tête et le reste en confirmant sa bonne forme sur ses 3 vagues suivantes. Blomfield n’est pas loin mais a encore besoin d’un 6,78 à 2 minutes de la fin. Sa dernière vague en est tellement proche que les juges mettent plusieurs minutes à délivrer leur verdict. Le 6,90 est un véritable coup de massue pour Grospiron, qui voit son avancée stoppée pour 0,13 points. Un stop d’autant plus regrétable que Zoé termine la saison 9e, à une place de la qualification finale…
Large vainqueur de sa première série devant Max Weston et Kevin Skvarna, Edouard Delpero retrouve ce dernier en man-on-man. L’américain semble avoir profité de son passage par le tour éliminatoire pour s’habituer au spot et propose une bien meilleure performance dès ses deux premières vagues. Edouard n’est pas sur les bonnes vagues, et même s’il se relance un peu en fin de série, c’est le goofie l’emporte cette fois-ci.
S’en est ensuivi un suspens un peu désagréable pour savoir si Delpero conserverait sa place dans le top 8 qualificatif pour les finales de Malibu, mais dès la fin de journée le Biarrot est rassuré, il pourra tenter de décrocher un titre mondial en Californie !
Des hawaiiens dominateurs
La fin de la compétition est une affaire totalement hawaienne. On se croirait à Waikiki en voyant les surfeurs qui évoluent sur les vagues de La Libertad. D’abord dans une finale féminine ou Sophia Culhane, 17 ans, l’emporte face à Kelis Kaleopa’a qui n’a qu’un an de plus ! Puis Kaniela Stewart qui remporte sa deuxième compétition de l’année face à son jeune compatriote John Michael Van Hohenstein. Les hawaiiens seront favoris à Malibu, et pourraient bien dominer la scène longboard internationale dans les années en venir !
Les qualifiés
Top 8 Women’s Longboard Championship
- Kelis Kaleopa’a (HAW)
- Soleil Errico (USA)
- Sophia Culhane (HAW)
- Honolua Blomfield (HAW)
- Alice Lemoigne (FRA)
- Chloe Calmon (BRA)
- Rachael Tilly (USA)
- Mason Schremmer (USA)
Top 8 Men’s Longboard Championship
- Kaniela Stewart (HAW)
- Kai Sallas (HAW)
- Taylor Jensen (USA)
- Declan Wyton (AUS)
- Ben Skinner (GBR)
- Edouard Delpero (FRA)
- Rogelio Jr Esquievel (PHL)
- Tony Silvagni (USA)