Clémence Schorsch et Sam Piter remportent la finale du Banque Populaire Surf Tour à Hossegor

Un vent de jeunesse souffle sur le surf français...

03/11/2024 par Olivier Servaire

On serait presque passés à coté de cette compétition, pourtant majeure, lancée dans la foulée des championnats de France… D’autant plus que cette finale a été avancée au 31 octobre (lendemain de la clôture des championnats) pour profiter de conditions favorables, avec de belles vagues d’un peu plus d’un mètre à Hossegor. Un call gagnant, surtout pour les jeunes Clémence Schorsch (15 ans) et Sam Piter (21 ans), qui succèdent ainsi à Maud Le Car et Marc Lacomare au palmarès de ce Banque Populaire Surf Tour.

*Informations via la Fédération Française de Surf.

Après la Guadeloupe en janvier, la Réunion en mars et Lacanau en juillet, le circuit Open de France de shortboard s’est conclu ce jeudi à Hossegor sur le spot des Gardians, spot qui a accueilli ces derniers jours, de nombreuses catégories des Championnats de France de Surf by Banque Populaire. Parmi les têtes d’affiche on pouvait retrouver ce matin : Justin Becret, champion de France dimanche dernier, Charly Quivront, Sam Piter ou encore Marc Lacomare. Chez les dames, étaient présentes notamment Aelan Vaast, la nouvelle championne de France, Maud Le Car, Pauline Ado ou encore Clémence Schorsch.

Aelan Vaast © FFS/We Creative/ARRIETA
Aelan Vaast © FFS/We Creative/ARRIETA


Au total, 24 messieurs et 16 femmes ont été convoqués dès 8h30 ce jeudi matin, pour une seule journée de compétition qui s’est déroulée dans de belles petites conditions (1m clean). Le soleil lui aussi de la partie, tout était réuni pour passer une belle journée. La question était juste de savoir qui allait succéder à Maud Le Car et Marc Lacomare, les gagnants de la finale 2023, lesquels pouvaient conserver leur titre puisqu’ils étaient tout deux en lice aujourd’hui.

Marc Lacomare © FFS/We Creative/ARRIETA
Marc Lacomare © FFS/We Creative/ARRIETA

Air Piter

À la limite du buzzer, c’est bien Sam Piter qui a remporté chez les garçons cette finale 2024 du Banque Populaire Surf Tour. En grande forme ce jeudi, Piter a renversé cette finale dans les derniers instants, elle qui était maîtrisée jusqu’à présent par un Charly Quivront lui aussi impressionnant tout au long de la compétition.

Charly Quivront © FFS/We Creative/ARRIETA
Charly Quivront © FFS/We Creative/ARRIETA

Mais c’est bien le Landais qui s’impose. Auteur d’un 10 points (le seul de la compétition) au 2e tour à la suite d’un reverse air parfaitement maîtrisé, Piter n’a pas hésité à s’envoler à plusieurs reprises ce jeudi sur la gauche des Gardians, direction la finale. Finale qui lui a pourtant longtemps échappée, la faute à un Charly Quivront toujours aussi beau à voir surfer et en grande forme lui aussi. C’est d’ailleurs le seul surfeur à avoir dominé Sam Piter, en demi-finales. Mais le Charentais n’a pas réussi à réitérer cette perf’ en finale malgré un 9,57 pts et un 6,83 pts.

Sam Piter © FFS/We Creative/ARRIETA
Sam Piter © FFS/We Creative/ARRIETA

Car face à lui, Piter a lui aussi tutoyé l’excellence avec un 9,3 points qui, combiné à un 7,43 points, lui a permis de remporter cette finale du Banque Populaire Surf Tour pour 0,33 point seulement… Nicolas Paulet (3e) et Esteban Coucoulis Lapierre (4e) complètent le podium.Parmi les favoris, notons notamment l’élimination du dernier Champion de France Justin Becret dès le 2e tour.

© FFS/We Creative/ARRIETA

Clémence Schorsch a terminé très fort

Quelle performance de la part de la jeune Clémence Schorsch (15 ans) ! Déjà titrée championne de France cadets la semaine dernière, la jeune surfeuse a confirmé ce jeudi en remportant la finale du Banque Populaire Surf Tour, compétition dans laquelle étaient engagées des surfeuses bien plus âgées et plus expérimentées qu’elle. Si la finale fut maîtrisée presque de bout en bout par Sarah Leiceaga, Schorsch a su patienter pour choper ses deux plus belles vagues dans les dernières minutes, lui permettant de doubler sa rivale du jour qui termine néanmoins à une belle 2e place.

Sarah Leiciaga © FFS/We Creative/ARRIETA
Sarah Leiciaga © FFS/We Creative/ARRIETA

Pauline Ado (3e) et Aelan Vaast (4e) complètent le podium. Schorsch termine de la meilleure des manières sa saison, elle qui, en plus de son titre de championne de France cadets la semaine dernière, a terminé vice-championne du monde de shortboard junior en mai dernier au Salvador. Elle avait aussi déjà remporté l’étape guadeloupéenne de ce Banque Populaire Surf Tour en janvier dernier. Déjà hâte de la revoir la saison prochaine !

Clémence Schorsch © FFS/We Creative/ARRIETA
Clémence Schorsch © FFS/We Creative/ARRIETA
© FFS/We Creative/ARRIETA

Le Banque Populaire Surf Tour 2024 est désormais terminé, mettant un point final par la même occasion, à la saison 2024.


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*