Hina-Maria Conradi ©Masurel/WSL
Dans un circuit junior ne comportant que deux étapes cette année, les bons résultats des Français à Casablanca laissaient espérer un ou deux titres européens pour les bleus. Le Cabreiroa Junior Pro Razo est hélas venu confirmer l’inévitable côté femmes et chambouler tout le classement coté hommes…
Annette Etxabarri poursuit la dynastie
Le suspens n’aura duré qu’un temps. En retard dans la finale, Annette Gonzalez Etxabarri se relance avec un 7,50 et conclut la série par un 6,57 lui permettant de doubler sur le fil la surprenante Espagnole Sol Borelli. Annette, elle, n’a rien d’une surprise. Championne d’Europe l’an dernier elle a tout gagné cette année et se qualifie logiquement pour les championnats du monde junior. Faut-il rappeler que sa sœur Janire avait remporté les 3 titres continentaux précédents ?
Après Aelan Vaast en 2022, c’est donc Hina-Maria Conradi qui hérite de la seconde place du classement et de la qualification pour les mondiaux qui va avec. Elles étaient d’ailleurs toutes les deux en finale hier. Hina trouve deux bons scores pour la 3e place tandis qu’Aelan ne parvient à scorer autant que dans les tours précédents.
Si c’est toujours une Etxabarri qui gagne à la fin, les Françaises sont nombreuses à performer puisque Naïa Monte, Nahia Milhau et Zoé Jaeckin ont atteint les demies ici. Cette dernière prend la 3e place du classement européen derrière une autre française, Sarah Leiceaga.
Les Français passent à côté
Seul Portugais entourés de Français en finale au Maroc, Francisco Ordonhas partage cette fois le podium avec deux compatriotes, João Mendonça et Matias Canhoto. Cela n’a pas empêché l’Espagnol Dylan Donegan Dos Santos de s’imposer après de grosses performances sur les 3 derniers tours.
C’est bien la régularité d’Ordonhas, 3e au Maroc – 4e en Galice, qui lui offre le titre européen et le billet pour les mondiaux.
Il bénéficie des contre-performances des Français Noa Dupouy, Paco Alonzo et Nicolas Paulet, qui après leur finale à Casablanca sont sortis rapidement ici. Comme en 2022, Noa doit donc se contenter d’un titre de vice-champion d’Europe junior, cette fois partagé avec Dylan DDS. Il devra attendre l’attribution des wildcards pour savoir s’il est convié aux mondiaux. Paco Alonzo termine la saison quatrième, Nicolas Paulet sixième.
C’est donc fini pour les juniors mais la saison de compétition se poursuit avec un Challenger Series d’Ericeira qui commence aujourd’hui.